Une cérémonie officielle de remise des « Recueils de Décisions de la Cour de Cassation » aux universités et écoles de formation de l’administration publique s’est tenue ce mercredi 14 mai 2025 au Cabinet du Haut Représentant du Président de la République, situé aux Deux Plateaux-Vallon.
Organisée sous l’égide de Gilbert Koné Kafana, Haut Représentant en charge de la vulgarisation des Institutions de la République, et de Joachim Yua Koffi, Président de la Cour de Cassation, cette initiative vise à renforcer l’accès à la jurisprudence ivoirienne dans le milieu académique.
Une centaine d’exemplaires du premier numéro de ces recueils ont été symboliquement remis aux responsables de 35 établissements, dont des universités et grandes écoles publiques.
Dans son allocution, M. Yua Koffi a souligné l’objectif de « mettre à disposition des outils répondant aux exigences d’une justice plus proche des populations ».
« Ces recueils favoriseront une compréhension approfondie des principes guidant notre institution judiciaire et amélioreront l’interprétation du droit », a-t-il déclaré, encourageant les bénéficiaires à « les faire vivre dans leurs enseignements ».
Le Pr Ballo Zié, Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny et porte-parole des bénéficiaires, a salué un « trésor de jurisprudence » essentiel pour former « des juristes avertis ».
« Ces ouvrages ne sont pas de simples compilations, mais le miroir de l’évolution de notre justice, conciliant théorie et pratique », a-t-elle conclu.
Le Haut Représentant du Président de la République dirigé par Monsieur Gilbert Koné Kafana entend , par cette initiative, inscrire cette action dans un effort continu pour promouvoir les institutions républicaines, via des portes ouvertes, des conférences et des outils pédagogiques.
Leave a comment