La Côte d’Ivoire a fièrement pris part à la 33ème édition des Jeux Olympiques, tenue à Paris, en France, du 26 juillet au 11 août 2024.
Lors d’une réunion, le 14 juin dernier, à la Primature, le Premier Ministre, également Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Monsieur Robert Beugré Mambé, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien envers les athlètes qualifiés pour ces Olympiades. Une enveloppe de 450 millions de francs CFA avait été mise à leur disposition pour faciliter leurs préparatifs.
Le mardi 24 septembre 2024, les athlètes ivoiriens, emmenés par le porte-drapeau Cheick Cissé, ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’État et au gouvernement lors d’une cérémonie à la Primature, à Abidjan-Plateau.
À cette occasion, le Premier Ministre, au nom du Président Ouattara, a remis un soutien financier de dix millions de francs CFA à chacun des deux porte-étendards de la délégation ivoirienne : le champion de taekwondo Cissé Cheick Sallah et la sprinteuse Marie Josée Ta Lou Smith. Cette dernière était représentée par Madame Rhône Obré, membre de son équipe.
Dans son discours, le Ministre délégué aux Sports et au Cadre de Vie, Adje Silas Metch, a souligné l’implication personnelle du Chef de l’État : « Le Président Ouattara a souhaité offrir à chacun des athlètes participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques les meilleures conditions de préparation possibles. Cet engagement illustre sa volonté de faire de la Côte d’Ivoire une nation sportive de premier plan, aussi bien en Afrique que sur la scène mondiale. »
Le Ministre Metch a également adressé ses remerciements au Vice-Président, Son Excellence Monsieur Tiémoko Meyliet Koné, au Premier Ministre Mambé, ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement pour leur soutien indéfectible dans le développement du sport en Côte d’Ivoire. « Leur engagement commun à faire progresser notre sport témoigne de la solidité et de la continuité de la dynamique initiée par le Président Ouattara, » a-t-il ajouté.
S’adressant à Cissé Cheick Sallah et Marie Josée Ta Lou Smith, le Ministre a déclaré : « Vous incarnez la persévérance et le courage. Vous êtes des symboles vivants de la Côte d’Ivoire, une nation qui avance et qui élève haut son drapeau dans toutes les disciplines sportives. Continuez à porter avec fierté la flamme olympique pour une Côte d’Ivoire prospère, prête à relever tous les défis. »
En conclusion, le Ministre Adjé Silas Metch a exhorté toutes les parties prenantes à se mobiliser pour la première édition de la Coupe du monde de maracana, baptisée « Mara’monde », qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 27 septembre au 07 octobre 2024, au Parc des Sports de Treichville.
La cérémonie s’est clôturée par la remise symbolique de la médaille de bronze remportée par Cissé Cheick Sallah à Paris au Premier Ministre, marquant ainsi un moment fort de cette rencontre.
Leave a comment