Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
samedi , 24 janvier 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Retrait du Mali du G-5 Sahel : Mahamat Idriss Deby Itno demande à Assimi Goïta de « reconsidérer sa position ».

68

Le Président en exercice du G-5 Sahel, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, a exprimé sa préoccupation suite à la décision du gouvernement du Mali de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la Force conjointe, dans un communiqué. Il a demandé au Colonel Assimi Goita de « reconsidérer sa position ».

« Le Président en exercice du G-5 Sahel, tout en prenant en compte les raisons avancées pour justifier cette décision lourde de conséquences pour l’ensemble du G-5 Sahel, note avec regret sa prise sans consultations préalables. Ainsi , Il réitère son fermé engagement à tout mettre en œuvre pour préserver l’unité et la cohésion du G5 Sahel Sahel, un instrument de coopération irremplaçable en matière de mutualisation d’efforts, des moyens et d’actions de ses Etats membres face aux défis de développement et de sécurité », souligne-t-il dans le document.

Devant « l’expansion du terrorisme » qui prend de plus en plus de l’ampleur ainsi que « le développement de la criminalité transnationale auxquels aucun des États sahéliens ne peut faire face seul », le président de la transition tchadienne a exhorté le gouvernement de la République du Mali à reconsidérer sa position. Ce, afin de « permettre aux efforts en cours visant à apporter une solution à ses préoccupations à travers la tenue imminente d’une conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement dans le pays du siège ».

Dans le communiqué, il informe qu’il incombe à chacun des États membres de jouer un rôle dans la préservation et la consolidation de stratégies communes mises en place pour protéger les populations victimes des attaques barbares, les plongeant dans la désolation, les déplacements forcés et le dénuement total. « L’heure est extrêmement grave pour laisser le G5 Sahel se disloquer », a dit le Général Itno, lançant un « vibrant appel à tous les États membres à conjuguer leurs efforts pour sauvegarder et renforcer le G5 Sahel ».

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Vice-Premier ministre : quand la Défense devient le cœur du pouvoir exécutif

La readction | lementopr.net La nomination de Téné Birahima Ouattara en qualité...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Lakota : un maire du PPA-CI écroué dans le dossier des violences électorales

Par AN-Lementor.net Le maire de la commune de Lakota, Prince Arthur Richard...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Gouvernement : la nouvelle équipe de Beugré Mambé attendue ce vendredi

Par AN-Lementor.net Le suspense devrait prendre fin ce vendredi à 17 heures....

À LA UNECôte D’ivoiresports

Emerse Faé maintenu : pourquoi la stabilité est aujourd’hui le meilleur choix pour les Éléphants

la redaction | Lementor.net Le débat naissant autour de l’avenir d’Emerse Faé...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés