Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
jeudi , 4 décembre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Saison pluvieuse : La SODEXAM prévoit des « pluies excédentaires » sur certaines régions.

73

La saison des pluies 2022 sera excédentaire sur les zones du Sud et du Nord-ouest de la Côte d’Ivoire, a annoncé mardi le Directeur de la Météorologie nationale de la SODEXAM, Daouda Konaté, lors de la Tribune d’échanges « Tout savoir sur » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

Selon lui « Pour la période allant de Juin à Août 2022, il est prévu des cumuls saisonniers excédentaires par rapport à la moyenne des 30 ans de 1991-2020 dans le Nord-ouest et le Sud-est du Littoral de la Côte d’Ivoire (supérieurs à 800 mm pour le Nord-ouest et supérieur à 640 mm pour le Sud-est).Pour le reste du pays, il est prévu des cumuls saisonniers proches de ceux de la moyenne des 30 ans.

Quant à la période allant de Juillet à Septembre 2022, les prévisions indiquent des cumuls saisonniers excédentaires par rapport à la moyenne des 30 ans de 1991 2020 dans le Nord-ouest (supérieurs à 880 mm Aussi , pour le reste du pays, il est prévu des cumuls saisonniers proches de ceux de la moyenne des 30 ans, a-t-il indiqué.

« Le Centre, le Sud et le littoral de la Côte d’Ivoire ont reçu des quantités de pluie saisonnière oscillant entre 300 et 530 mm tandis que le Nord enregistrait des quantités de pluie saisonnière entre 200 et 300 mm. les cumuls pluviométriques de Mars Avril Mai 2022 ont été supérieurs à ceux de Mars Avril Mai 2021 dans la quasi-totalité des régions de la Côte d’Ivoire. »

Poursuivit le directeur dans son propos « durant le mois d’avril 2022, il est tombé 216,3 mm de pluie sur la ville d’Abidjan. Dans la zone nord à Odienné, la plus forte quantité enregistrée est de 131.3 mm. Au centre, on note 166.6 mm de pluie.  Et enfin au Sud-intérieur Gagnoa 165.7 mm de pluie ».

Le Directeur de la SODEXAM souligné par ailleurs que l’année 2021 a été l’année la plus chaude en Côte d’Ivoire depuis 1961 avec un écart de plus 1,19 degré, ce qui conforte à dire que le pays est en plein dans le changement climatique. 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

Biankouma : quatre fraudeurs arrêtés pour achat illégal de cacao et café

Par AN | Lementor.net Une opération musclée menée par le Conseil du...

À LA UNECôte D’ivoire

Non, l’Azawad n’a pas de bureau en Côte d’Ivoire : le gouvernement dément les rumeurs

Par AN | Lementor.net La circulation, ces derniers jours, de photographies montrant...

À LA UNESHOWBIZ

L’épouse d’Ariel Sheney, Nadia Sabeh, s’éteint après une longue bataille.

Par AN | Lementor.net L’univers artistique ivoirien est frappé par le deuil...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés