La nécessité d’éduquer les jeunes à une consommation critique et responsable de l’information a été au cœur du discours du président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, lors de l’ouverture de la 2ᵉ édition de la Semaine nationale de la presse (SNP), au Palais de la culture de Treichville.
Dans un monde saturé d’informations, il est essentiel d’apprendre à penser par soi-même, a souligné M. Koné. « L’éducation aux médias est une nécessité. Nous devons donner aux citoyens les outils nécessaires pour naviguer dans le supermarché de l’information sans succomber aux typologies simplistes et aux manipulations », a-t-il affirmé.
Il a également alerté sur les dangers liés à une mauvaise utilisation des médias et des réseaux sociaux, notamment la désinformation, la manipulation, l’atteinte à la vie privée et le cyberharcèlement. Face à ces défis, le président de l’ANP a rappelé le rôle fondamental des médias dans la garantie d’une information de qualité et d’un débat public éclairé.
L’événement, soutenu par les ministères de l’Éducation, de la Communication et de la Transition numérique, vise à renforcer l’esprit critique des jeunes face aux flux informationnels. À cet effet, plusieurs initiatives sont prévues, dont des visites guidées dans les rédactions pour permettre aux élèves de comprendre les rouages du journalisme. « Nous voulons que nos enfants ne prennent pas aveuglément pour vérité tout ce qu’ils lisent, voient ou entendent », a insisté Samba Koné.
Cette deuxième édition de la SNP est également marquée par des conférences et panels, dont une conférence inaugurale animée par le Professeur Dion Yodé Simplice de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, sur le thème : « Société de l’information et intelligence artificielle : Quelles contributions de l’école à la formation de l’esprit critique du citoyen face aux médias ? ». Un autre panel a exploré les opportunités et contraintes de la liberté d’expression dans l’ère numérique, avec l’intervention de Marie-Laure Zakry, enseignante en journalisme à l’ISTC-Polytechnique.
Pendant cinq jours, l’événement accueillera 10.000 participants issus de trente établissements scolaires. Des concours, des visites et des débats rythmeront cette édition, avec en point d’orgue la proclamation des résultats du concours du meilleur journal école lors de la cérémonie de clôture.
L’ANP, en tant qu’organe de régulation, veille au respect des principes fondamentaux d’une presse éthique et pluraliste. Elle s’engage à garantir une diversité d’opinions et d’informations, tout en assurant la responsabilité des journalistes dans le traitement et la diffusion des contenus médiatiques.
À travers cette initiative, la Semaine nationale de la presse ambitionne d’armer la jeunesse face aux enjeux informationnels actuels et futurs.
Leave a comment