Le directeur général du Conseil hévéa-palmier à huile, Edmond Coulibaly, a profité de sa présence au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2024) pour faire la promotion des filières hévéa et palmier à huile de Côte d’Ivoire, qui offrent de nombreuses opportunités d’investissement.
Du 24 février au 3 mars, le stand du Conseil hévéa-palmier à huile a accueilli de nombreux visiteurs, curieux de découvrir la politique de développement et les atouts de ces deux cultures stratégiques pour l’économie ivoirienne. Parmi eux, la promotion « Joséphine Baker » 2023-2024 de l’Institut national du service public, venue s’imprégner de la politique agricole ivoirienne.
Edmond Coulibaly a également eu des rencontres avec des institutions et des hommes d’affaires, auxquels il a présenté les potentialités et les défis des filières hévéa et palmier à huile, ainsi que les incitations et les garanties offertes par l’Etat ivoirien aux investisseurs.
Selon lui, la Côte d’Ivoire dispose d’un important potentiel de production, avec plus de 2 millions d’hectares de terres favorables à la culture de l’hévéa et du palmier à huile. Le pays est le premier producteur africain et le septième mondial de caoutchouc naturel, avec une production de 800 000 tonnes en 2023. Il est également le premier producteur africain et le quatrième mondial d’huile de palme, avec une production de 2,1 millions de tonnes en 2023.
Ces deux filières contribuent fortement à la création de richesses et d’emplois, avec plus de 600 000 planteurs et plus de 100 000 emplois directs et indirects. Elles participent également à la lutte contre la déforestation, en favorisant la reforestation et la préservation des forêts classées.
Edmond Coulibaly a souligné que le Conseil hévéa-palmier à huile, créé en 2023, a pour mission de réguler, de structurer et de promouvoir les filières hévéa et palmier à huile, en concertation avec les acteurs publics et privés. Il a pour objectifs d’améliorer la productivité, la qualité et la compétitivité des produits, de renforcer les capacités des acteurs, de développer les infrastructures et les services, et de promouvoir la durabilité et la responsabilité sociale et environnementale des filières.
Il a invité les partenaires potentiels à saisir les opportunités d’investissement dans les domaines de la production, de la transformation, de la recherche, de la formation, du conseil, de la distribution et de l’exportation des produits hévéicoles et palmiers à huile.
Le SIA 2024, qui a pour thème « L’agriculture, l’avenir de nos territoires », est une vitrine de l’agriculture mondiale, qui réunit plus de 600 000 visiteurs et plus de 1 000 exposants de 22 pays.
Leave a comment