C’est une première pour le président Gambien Adama Barrow de fouler la terre ivoirienne, en plus de cette visite inédite , tois accords de coopération ont été signés entre son pays et la Côte d’Ivoire.
Ainsi le premier est un accord-cadre de coopération entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République de Gambie. Il définit le cadre général de coopération entre les Parties en vue de renforcer leur relation bilatérale dans le respect mutuel du principe de l’égalité souveraine des Etats. La coopération dans les 18 domaines définis dans l’Accord est mise en œuvre au moyen d’Accords complémentaires à conclure entre les Parties.Pour ce faire, les Parties instituent mécanisme de consultations régulières au niveau des Ministres ou de leurs représentants, y compris au niveau des Experts sur des questions bilatérales régionales et internationales d’intérêt commun. L’accord entre en vigueur à compter de sa date de signature et est definit sur une période de 5 ans.
Le deuxième accord est relatif aux services aériens entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Gambie.
Il a pour objet de favoriser le développement du transport aérien entre les territoires des Parties.
Pour ce faire, chaque pays accorde à l’autre, des droits aux fins des services aériens internationaux, réguliers ou non réguliers, effectuées par les transporteurs aériens de l’autre Partie. Il s’agit du droit de survoler son territoire sans atterrir; du droit d’effectuer des escales sur son territoire à des fins non commerciales.En outre, chaque Pays a le droit de désigner à l’autre, un ou plusieurs transporteurs aériens aux fins d’exploitation des services agréés sur les routes spécifiées.
L’Accord s’appliquera à titre provisoire à compter de sa date de signature et entrera en vigueur à la date à laquelle les Parties se seront mutuellement notifiées par la voie diplomatique l’accomplissement des formalités légales requises.
Le dernier accord est celui de la coopération dans
le domaine de l’Energie entre les deux gouvernements.
Par cet accord, les Parties conviennent de coopérer à la recherche efficace, au développement, à l’exploitation, au commerce, à la distribution et à l’utilisation de toutes formes d’énergie, renouvelable ou non renouvelable, à l’échange de planification énergétique, la recherche et le développement, la formation de la main-d’œuvre, l’échange d’expertise et d’information, ainsi que la sécurité de l’approvisionnement énergétique.Elles instituent un Comité consultatif pour promouvoir et suivre les différentes activités de coopération envisagées.Aussi conclu pour une période de 5 ans renouvelable par tacite reconduction.
Leave a comment