Lingani Issaka| Lementor.net
Très connu dans les milieux de la culture, particulièrement de la musique, (il est musicologue, auteur-compositeur-interprète) et de la presse pour ses critiques libres et avisées, Sosthene Yaméogo, qui avait publié un post critique contre la junte militaro-fasciste, en début d’année (06/01/2026), a été enlevé hier, 31 janvier 2026 à 6h00 par les escadrons de la mort de Ib.
Les sicaires du pouvoir ont fait irruption chez le paisible homme de culture, ont fracturé l’entrée de son domicile avec une violence inouïe et l’ont emporté sans ménagement avec des menaces non voilées de s’en prendre à son intégrité physique. Toute cette scène surréaliste d’une brutalité sans nom, s’est déroulée devant sa famille dont son épouse impuissante, tenue en respect par les hommes lourdement armés du commando.
Naturellement jusqu’au moment où nous écrivons ces lignes nul ne sait où il a été emmené.
Dans un message posté en début de semaine, Sosthene Yaméogo avertissait avec une sérénité déconcertante que “… suite à ma dernière vidéo ; ça s’agite pour pouvoir m’enlever ou me convoquer, …).
Professeur certifié à la retraite, Sosthene Yaméogo est aussi un musicologue bien connu. Il est auteur-compositeur-interprète. Son talent et ses productions lui ont valu d’être décoré Chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la Communication, avec agrafe Arts.
Leave a comment