Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
samedi , 24 janvier 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Tidjane Thiam dénonce la liste électorale et appelle à la mobilisation.

70

L’ancien ministre du Plan et du développement, Tidjane Thiam, a critiqué mercredi la liste électorale en Côte d’Ivoire, qu’il juge peu représentative de la population. Il a également lancé un appel à la mobilisation des citoyens pour les prochaines échéances électorales.

Tidjane Thiam, qui a regagné Abidjan lundi après un séjour à l’étranger, s’est fait enrôler sur la liste électorale au Lycée Sainte Marie de Cocody, une commune huppée dans l’Est de la capitale économique ivoirienne. Il a profité de cette occasion pour s’exprimer sur les enjeux du processus électoral en cours dans le pays.

Selon lui, la liste électorale actuelle, qui compte environ 8 millions d’inscrits sur une population estimée à 30 millions, est une « anomalie » qui ne reflète pas la réalité démographique de la Côte d’Ivoire. Il a déploré le faible taux de participation aux opérations d’enrôlement, qui se sont achevées le 24 janvier dernier.

« Nous avons une liste électorale qui est très loin de la réalité de notre pays. C’est une anomalie. C’est une anomalie qui doit être corrigée », a-t-il déclaré devant la presse¹.

Il a également appelé les Ivoiriens à se mobiliser massivement pour les prochaines élections, notamment les municipales et les régionales prévues en octobre 2024, et la présidentielle de 2025. Il a estimé que ces scrutins sont cruciaux pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, qui a connu une décennie de crise politique et sociale entre 2002 et 2011.

« Je lance un appel à tous les Ivoiriens, à tous ceux qui aiment ce pays, à tous ceux qui veulent que ce pays avance, à tous ceux qui veulent que ce pays retrouve sa place dans le concert des nations, à tous ceux qui veulent que ce pays soit un pays de paix, de progrès, de justice, de démocratie, à tous ceux qui veulent que ce pays soit un pays où il fait bon vivre, à tous ceux qui veulent que ce pays soit un pays où les jeunes ont un avenir, à tous ceux qui veulent que ce pays soit un pays où les femmes sont respectées, à tous ceux qui veulent que ce pays soit un pays où les minorités sont protégées, à tous ceux qui veulent que ce pays soit un pays où les droits de l’homme sont garantis, à tous ceux qui veulent que ce pays soit un pays où la corruption est combattue, à tous ceux qui veulent que ce pays soit un pays où l’éducation est une priorité, à tous ceux qui veulent que ce pays soit un pays où la santé est accessible à tous, à tous ceux qui veulent que ce pays soit un pays où l’environnement est préservé, à tous ceux qui veulent que ce pays soit un pays où la culture est valorisée, à tous ceux qui veulent que ce pays soit un pays où la diversité est une richesse, à tous ceux qui veulent que ce pays soit un pays où la solidarité est une vertu, à tous ceux qui veulent que ce pays soit un pays où la fraternité est une réalité, à tous ceux-là, je leur dis : mobilisez-vous, inscrivez-vous, votez ! », a-t-il lancé.

Tidjane Thiam, qui a été le directeur général du groupe bancaire Crédit Suisse de 2015 à 2020, est le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’une des principales formations politiques de l’opposition. Il a annoncé en décembre 2022 sa candidature à la présidentielle de 2025, avec l’ambition de « rassembler les Ivoiriens » et de « relancer le développement » du pays.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Vice-Premier ministre : quand la Défense devient le cœur du pouvoir exécutif

La readction | lementopr.net La nomination de Téné Birahima Ouattara en qualité...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Lakota : un maire du PPA-CI écroué dans le dossier des violences électorales

Par AN-Lementor.net Le maire de la commune de Lakota, Prince Arthur Richard...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Gouvernement : la nouvelle équipe de Beugré Mambé attendue ce vendredi

Par AN-Lementor.net Le suspense devrait prendre fin ce vendredi à 17 heures....

À LA UNECôte D’ivoiresports

Emerse Faé maintenu : pourquoi la stabilité est aujourd’hui le meilleur choix pour les Éléphants

la redaction | Lementor.net Le débat naissant autour de l’avenir d’Emerse Faé...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés