Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mardi , 21 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Vice-présidence, primature : ce que le chef de l’Etat envisage en Côte d’Ivoire

1k

Depuis la disparition brusque été soudaine du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, les Ivoiriens se posaient la question de savoir qui pourrait être nommé dans les jours qui suivent pour prendre la tête de la primature.

A cela, il faut ajouter le poste de vice-président, désormais vacant après la démission de son excellence Daniel Kablan Duncan. Les raisons de son départ sont inconnues de notre rédaction. Deux postes donc à pouvoir rapidement afin de permettre une continuité dans la gestion des affaires de l’état.

Selon notre source la primature pourrait échoir à Monsieur Patrick Achi ; anciennement Secrétaire General de la présidence et fidèle compagnon et collaborateur de feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Sa nomination devrait avoir lieu après les obsèques du président du directoire du RHDP, après le 17 Juillet 2020.

Pour l’heure, le Ministre d’Etat Hamed Bakayoko devra continuer d’assurer l’intérim accompagné de l’actuelle équipe gouvernementale, à partir du lundi 13 Juillet jusqu’à la fin des obsèques le 17 Juillet 2020.

La nomination du nouveau Premier Ministre interviendrait aux alentours du 20 Juillet 2020 avec pour responsabilité de former une nouvelle équipe gouvernementale.

Autre information est la démission quasi confirmée de Daniel Kablan Duncan. Son remplacement pourrait se faire avec Hamed Bakayoko pour seconder le chef de l’État à la tête de l’exécutif, après la confirmation de Achi Patrick au poste de Premier Ministre.  

La question qui se trouve sur toutes les lèvres à savoir qui sera donc désigné candidat du RHDP après le décès de Amadou Gon Coulibaly pour les élections présidentielles demeure une véritable énigme. Ces élections, il faut le dire, devraient se tenir à la date constitutionnelle du 31 Octobre 2020 vu l’avancement dans l’organisation du scrutin. 

Notre interlocuteur a bien voulu préciser ceci : « Le Président Ouattara a préparé le défunt candidat Amadou Gon Coulibaly sur plusieurs années. Difficile de passer la main à quelqu’un d’autre comme ça en quatre mois. Sauf s’il a un problème particulier, il lui sera difficile de renoncer et de résister à la forte pression en cours. Mais il ne s’est pas encore prononcé. Il le fera après l’inhumation de son fils, dont la disparition le bouleverse totalement ».

Le déconfinement du grand Abidjan devrait avoir lieu le 15 juillet 2020 à la sortie de la réunion bimensuelle du Conseil national de Sécurité (CNS).

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Le RHDP mise sur la proximité pour convaincre avant le vote

Par AN | Lementor.net Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et...

À LA UNECôte D’ivoire

Tragédie sur l’axe Agboville-Azaguié : un officier de gendarmerie tué en mission

Par AN | Lementor.net Ce lundi 20 octobre 2025, aux premières heures...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Campagne 2025 : le RHDP mise sur la cohésion et la continuité

Par AN|Lementor.net À mesure que s’approche le scrutin présidentiel du 25 octobre,...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés