Par AN| Lementor.net
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, a tenu à exprimer, mercredi 5 novembre, sa solidarité à l’endroit des agents de la CEI qui ont subi des violences durant le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025.
Face aux représentants des commissions locales et centrales réunis à Abidjan, le président de l’institution a rendu hommage au courage de ces agents blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Il a notamment cité le président de bureau de vote de Guibéroua, Trabi William, le responsable de la CESP de Goudoko, Koné Ibrahima, ainsi que l’agent technique de Lauzoua, Petety Léopold.
« Vous êtes des héros, car vous avez contribué à préserver la démocratie ivoirienne », leur a lancé M. Kuibiert-Coulibaly, condamnant avec fermeté les actes de vandalisme et d’agressions commis contre les personnels électoraux.
Le président de la CEI a rappelé que la loi reste le seul fondement de la République, mettant en garde contre la tentation de la violence politique : « La violence détruit tout, y compris la vie de celui qui s’en sert pour exprimer une frustration », a-t-il averti, exhortant les citoyens et les acteurs politiques à recourir aux voies légales pour toute contestation.
« Dans une République, nul ne doit avoir d’autre dieu que la loi », a-t-il martelé, soulignant que les agents électoraux « ne font qu’accomplir un devoir républicain ».
M. Kuibiert-Coulibaly a assuré que la CEI prendra en charge les soins médicaux des agents victimes et qu’elle se prépare déjà, avec détermination, à l’organisation des prochaines élections législatives.
Cette déclaration intervient au lendemain de la validation officielle par le Conseil constitutionnel de la victoire d’Alassane Ouattara au premier tour de l’élection présidentielle, avec 3 759 030 voix, soit 89,77 % des suffrages exprimés.
Conformément à la Constitution ivoirienne, le chef de l’État prêtera serment le 10 décembre 2025 devant le Conseil constitutionnel.
Leave a comment