Mali : trois Hommes Forts

0
16

Lieutenant-colonel Sidi Alassane Touré : L’agent

« Le renseignement ? C’est ma vie », reconnaît ce natif de Niafunké, issu d’une famille originaire de Tombouctou. Directeur général de la sécurité d’État (DGSE) depuis avril, Sidi Alassane Touré, 42 ans, est également un enfant du prytanée de Kati qu’il a intégré en 1983. Avant le putsch, il dirigeait la sécurité militaire et avait tenté, en vain, d’attirer l’attention du pouvoir sur l’éventualité d’un « coup d’État spontané ». Celui qui fut patron de la cellule antiterrorisme dispose d’un excellent réseau international et jouit d’une bonne réputation auprès de ses homologues africains et occidentaux. Il a été formé à l’école américaine du renseignement. Sa mission aujourd’hui : « Anticiper, prévenir, suggérer, mais ne jamais décider. » Son chef : « le président de la République, la DGSE étant sous la tutelle de Koulouba ».

Capitaine Amadou Haya Sanogo : La tête brûlée

Les mutins du 21 mars sont venus le chercher chez lui pour qu’il prenne la tête de la junte. Pourquoi lui ? « Parce qu’il a toujours défendu les sans-grades, et ce jour-là ce sont des sans-grades qui ont marché sur le Palais », explique un adjudant-chef. Ce « syndicalisme forcené » lui avait valu du retard dans l’avancement. Il surfe désormais sur sa popularité dans les casernes pour garder un peu de pouvoir.

Colonel Moussa Sinko Coulibaly : L’éminence grise

Ce Bamakois pur jus habite toujours dans son quartier de Sogoniko. Issu de la même promotion que Sanogo (1984), il a 18 ans quand il est admis aux classes préparatoires de l’école militaire de La Flèche, en France, l’incontournable étape avant Saint-Cyr, qu’il quitte en 1995. Une année plus tard, il revient en France pour une spécialisation dans le génie militaire avant d’enchaîner des missions onusiennes et différents postes de commandement. Éminence grise de l’armée, il est nommé, en août 2010, directeur d’instruction de l’École de maintien de la paix de Bamako. Le 21 mars, il se met au service de son camarade d’enfance, le capitaine Sanogo, qui en fait son directeur de cabinet. Il est ensuite nommé ministre de l’Administration territoriale. Sa mission : organiser les prochaines élections.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here