Le Chef De l’Etat a Assisté, à Bamako, à La Cérémonie Solennelle D’investiture Du Président Elu Du Mali.

0
5

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a assisté le jeudi 19 septembre 2013, à Bamako, à la cérémonie solennelle marquant le début du mandat du nouveau Président élu du Mali, SEM. Ibrahim Boubacar KEITA.
Le Chef de l’Etat est arrivé dans la capitale malienne en milieu de matinée en compagnie de la Grande Chancelière, Mme Henriette DAGRI- DIABATE ainsi que des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel.
Dans la déclaration faite à l’aéroport, le Président Alassane OUATTARA a dit sa joie et sa fierté d’être à Bamako en ce jour ‘’historique’’ pour célébrer l’investiture de son frère et ami, le Président Ibrahim Boubacar KEITA dit IBK.
Après l’aéroport, le Président de la République s’est rendu au stade du 26 mars, où aux côtés d’une vingtaine de ses pairs dont le Président français François HOLLANDE et Sa Majesté, le Roi MOHAMMED VI du Maroc, il assisté à la cérémonie d’investiture.
Intervenant à cette occasion, en sa double qualité de Président de la République de Côte d’Ivoire et de Président en exercice de la CEDEAO, le Chef de l’Etat a tenu d’abord à adresser ses vives et chaleureuses félicitations aux nouvelles autorités et au peuple maliens ainsi qu’aux troupes de la MINUSMA et de l’Opération ‘’Serval’’.
Il a ensuite indiqué que la brillante élection d’IBK est le couronnement des actions concertées menées par notre Organisation sous- régionale et la Communauté internationale pour sécuriser le Mali.
Après avoir salué l’ancien Président par intérim du Mali, SEM. Dioncounda TRAORE qui a su mener à bien la transition, le Président Alassane OUATTARA a adressé une mention spéciale à son homologue français, François HOLLANDE, dont la décision de déployer des troupes a été déterminante ; toute chose qui démontre son engagement pour la paix et la démocratie. A ses hommages, le Chef de l’Etat a associé ses pairs du Burkina Faso, du Nigéria, l’Union Africaine, l’Union Européenne et la Conférence des donateurs au Mali. Pour le Chef de l’Etat, tout ce qui a été fait pour le Mali, l’a été pour chacun de nous.
Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a dit toute sa confiance en son homologue malien, en ajoutant que IBK, un homme courtois et de grande bonté, était l’homme de la situation pour le Mali.
Avant le Chef de l’Etat, le Président François HOLLANDE est intervenu pour saluer l’heureux aboutissement du combat mené dans le nord-Mali, d’autant que cette partie du territoire est aujourd’hui libérée et que le pays a recouvré toute son intégrité territoriale. Il a ajouté que la France restera toujours aux côtés du Mali tant qu’il sera menacé. Pour le Président français, le combat qui mérite à présent d’être mené, est celui de la paix, de la sécurité alimentaire, de la reconstruction et du développement.
Quant au Président Ibrahim Boubacar KEITA, il a pris l’engagement de respecter et de faire respecter la Constitution ; de lutter de toutes ses forces contre la mal gouvernance et la corruption. Dans le même ordre d’idées, le nouveau Président du Mali a promis de procéder à une décentralisation des pouvoirs, de promouvoir l’égalité des chances et de reconstituer une Armée véritablement républicaine, soucieuse du respect des droits humains.
Au terme de la cérémonie, le Président malien et ses invités se sont retrouvés au Palais de Koulouba pour un déjeuner.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here