CEI: Youssouf Bakayoko Entend Organiser Des Elections « Transparentes » Et « Crédibles » En 2015, Pour Eviter Une Autre Crise Postélectorale

0
2

Abidjan, 06 sept (AIP) – Reconduit pour un nouveau mandat de six ans à la tête de la Commission électorale indépendante (CEI) vendredi, Youssouf Bakayoko s’est engagé à organiser des élections transparentes et crédibles en 2015, pour éviter une autre crise postélectorale en Côte d’Ivoire, la première (2010-2011) ayant fait plus de 3000 morts.

 » Ce que nous souhaitons, c’est d’organiser des élections transparentes, organiser des élections crédibles et faire en sorte qu’à l’avenir il n’y ait plus de crise postélectorale », a déclaré M. Bakayoko, juste après sa réélection au siège de la CEI, aux II Plateaux, à Angré, tard dans la nuit du vendredi.

Estimant que la réussite de cette mission passe nécessairement par l’application de la loi qui veut qu’ »une voie égale à un vote et un homme égal à une voix », M. Bakayoko a promis de travailler en considérant toutes les questions urgentes restées en suspens, notamment  la liste électorale, la mise sur pied des CEI locales et à l’étranger.

Il a aussi indiqué qu’il veillera au renforcement de la cohésion au sein de l’institution, à la consolidation de la confiance entre la CEI et les différents acteurs dont la population, les électeurs et les partis politiques.

Créée le 9 octobre 2001, la CEI est chargée de l’organisation et de la supervision du référendum ainsi que des élections. Elle a déjà été dirigée par trois présidents que sont Camille Oguié, Robert Beugré Mambé et Youssouf Bakayoko, fraichement réélu.

La réélection de ce dernier s’est faite sur fond de boycott de cinq membres de la Commission dont ceux du Front populaire ivoirien et de ses alliés qui ont quitté la salle avant le vote, pour exprimer leur désaccord avec le choix du « vote mécanique » comme mode de désignation des membres du nouveau bureau au lieu du « consensus ».

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here