Douanes : Après une vague de plaintes, le gouvernement suspend la mesure douanière

0
12

Le porte-parole du gouvernement, le ministre  Bruno Koné  a indiqué  ce mardi  que le ministre du budget a saisi les services de douanes ivoiriennes afin que l’application de la  décision  des nouvelles taxes douanières à l’aéroport soit suspendue. « Sur le dédouanement des bagages à l’aéroport, le gouvernement a regardé la situation. Les ministres concernés se sont prononcés. Et il a été décidé que cette mesure soit suspendue » a-t-il dit.

Selon lui, cette suspension a été prise non  pas parce qu’elle pose problème mais parce que le gouvernement  s’est rendu compte que le texte qui sous-tend cette mesure est très ancien et qu’il n’est plus adapté. «  Il convient de mettre en place un texte qui prenne mieux en compte la situation à ce jour. C’est dans l’intérêt de tout le monde. Aujourd’hui, nous envisageons d’arriver à 1,5 million de passagers à l’aéroport d’Abidjan » a dit le ministre.

Il aussi souligné que le gouvernement est en train de chercher à réguler une action commerciale comme cela est le cas dans tous les aéroports du monde où des  seuils  sont fixés et au-delà desquels  les usagers sont  tenus de payer quelque chose. «  Et c’est parce que le gouvernement s’est rendu compte que les seuils fixés n’étaient pas adaptés qu’il a décidé de retirer la mesure le temps de l’adapter » a-t-il conclu.

Une circulaire affichée à l’aéroport Félix Houphouët Boigny, faisant état de dédouanement d’effets personnels dont la valeur excède 150 euros. Cette mesure avait été critiquée par plusieurs ivoiriens.

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here