référendum : ces artisans qui ont tracé les sillons du plébiscite

0
4

La Côte d’Ivoire a depuis le soir du dimanche 30 octobre dernier, légalement une nouvelle constitution votée par 42,42 % du corps électoral avec un “plébiscite” en faveur du OUI. Plébiscite qui s’est soldé par 93,26 % face à une débâcle du NON avec 6,74 % des suffrages exprimés. Ici, nous essayons de passer au peigne fin, quelques personnalités politiques de tout rang qui ont, de par leurs actes et volonté, contribué à une victoire haut les mains du OUI. Dans cette analyse, la force électorale du RHDP en général et du RDR principalement est mis de côté pour faire place aux acteurs individuels.

Alassane Ouattara (Président de la République) Etait-ce possible pour le Président Ouattara de ne pas procéder la révision constitutionnelle quand on sait que certains de ces adversaires avaient fait de la constitution une arme politique pour mettre à l’écart des adversaires politiques ? Certains observateurs avaient même prédit la reforme constitutionnelle depuis 2011, après sa prise de fonction. Cependant, d’autres priorités avaient mis en veilleuse cette reforme cruciale et déterminante pour la cohésion sociale que certains observateurs confondent avec l’équilibre politique qui devrait se faire autour du président. « Quand il y a la paix, les gens se disent ce n’est pas la peine de voter, alors qu’il faut voter cette fois-ci. La Constitution c’est la garantie, c’est une assurance-vie pour la paix, des décennies et des décennies. Donc je vous demande de sortir nombreux le 30 octobre pour voter massivement car c’est ainsi que nous allons garantir la paix », avait lancé le Président Ouattara, à ses partisans, réunis au stade Houphouët Boigny, le plus grand stade du pays.

Henri Konan Bédié (Président du RHDP) Comme pour l’historique appel de Daoukro, il a pris les devant pour couper court aux diverses supputations au sein du PDCI son parti, le Président Henri Konan Bédié est monté au créneau. Il a déclaré à ceux qui voulaient l’entendre, au sein du RHDP où quelques militants se posaient encore des questions, que le texte à venir est bel et bien, une « nouvelle Constitution ». Il a demandé à aux militants de ramener « un score sans appel qui soit la preuve de notre adhésion totale à la 3ème République ». Les résultats lui ont donné raison.

Daniel Kablan Duncan (Premier Ministre) « Nous le savons, ou nous le sentons toutes et tous que la Côte d’Ivoire aborde une phase décisive de son histoire, avec la tenue le 30 octobre prochain, d’un référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution devant au final aboutir à la naissance de la 3ème République. Comme à toutes les étapes cruciales de la marche de notre pays notamment, depuis mai 2005, l’ensemble des forces vives du RHDP, se doivent de se mobiliser pour répondre présentes à ce rendez-vous historique. Il était donc de notre devoir, devoir d’ailleurs fort agréable, de venir à la rencontre des militants du RDR, afin de vous entretenir sur les enjeux de cette nouvelle Constitution, portée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, avec le soutien ferme et résolu de son aîné, le Président Henri Konan Bédié. Déclaration qu’il avait faite face aux cadres du RDR. Il en a profité pour appeler les militants du PDCI et du RDR à voter «OUI » au prochain référendum constitutionnel.

Soro Kigbafori Guillaume (Président du Parlement) Parrain de la 6ème édition des Journées nationales pour la valorisation de l’agriculture (JNVA) à San Pedro (sud-ouest), le Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne a fait campagne pour un vote massif pour le OUI. « La constitution, même si elle n’est pas parfaite, la vérité et l’honnêteté nous obligent à reconnaître qu’elle a fait des progrès significatifs dans le sens de la démocratie. C’est le plus important. Il y a des avancées, il y a la constitutionnalisation de certains droits. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes se focalisent seulement sur un ou deux articles. Il y a 184 articles. « En tous cas, moi j’irai battre campagne pour cette constitution. Le Président me charge de vous dire que son souci est de laisser à la Côte d’Ivoire une paix durable, son souci, c’est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit un pays stable », avait-il déclaré. Après San-Pedro, il était à Bouaké. Une fois encore, les résultats sont à la hauteur de son implication.

Amadou Gbon Coulibaly (Secrétaire General de la Présidence) Amadou Gon a eu à mobiliser les militants RDR/PDCI pour le référendum. A cet effet, il avait tenu un discours qui mobilisait les militants Houphouëtistes autour du référendum. Il était à Daoukro dans le cadre du 2ème anniversaire de « l’Appel de Daoukro », aux côtés du président du PDCI-RDA, Aimé Henri Konan Bédié, l’auteur de cet appel. Il a invité les militants du RHDP à voter massivement « OUI » le 30 Octobre 2016, lors du référendum. A Korhogo dans son fief, il a offert plus de 150 motos afin que les jeunes puissent investir aisément le terrain lors de la campagne référendaire. L’on se souvient du score de Korhogo.

Hamed Bakayoko (Ministre d’Etat en charge de la Sécurité) L’homme ne s’est pas accordé de repos. De son fief Séguéla, il a mené la campagne référendaire dans des régions. A Séguéla, Hamed Bakayoko a animé un meeting à l’espace Madêgbê, pour appeler les populations à voter massivement pour le OUI. Ensuite, il recevait la communauté Wê de Toulepleu avec à la tête de la délégation, les chefs traditionnels, à l’Hôtel du District d’Abidjan. A cette communauté, il avait tenu un langage direct : « Le moment venu, mobilisez-vous pour voter oui, car Alassane Ouattara que vous connaissez à ses œuvres et à son engament pour une Côte d’Ivoire de paix et de cohésion ; Alassane Ouattara qui vous a rendu votre dignité en instituant la Chambre et le bureau des Rois et Chefs traditionnels ne veut que le bien du pays », avait-il déclaré. Lui non plus, son implication n’a pas été vaine.

Mabri Toikeusse (Ministre des Affaires Etrangères) A Man, dans sa région, le Dr Abdallah Toikeusse Mabri était en campagne pour le OUI. A cette occasion, il a échangé avec les forces vives du département. Il a aussi rencontré les associations de femmes et les a invitées, à voter en faveur du OUI, le 30 octobre. Après les femmes, il était au domicile du Chef Gué Pascal, président de la chambre régionale des Chefs traditionnels du Tonkpi, qui était entouré pour la circonstance de tous les chefs du département de Man. Ensuite, c’était la grande mosquée de la ville, puis les transporteurs et les commerçants. A toutes ces forces vives, le Ministre des Affaires Etrangères avait expliqué, « le bien-fondé de cette loi fondamentale. Il leur avait rappelé que cette constitution pour la 3ème République, va contribuer à renforcer la stabilité et une paix durable en Côte d’Ivoire ». Les urnes lui ont donné raison.

Amadou Soumahoro (Président du Directoire du RHDP) « L’opposition a beau jeu de s’opposer mais cela ne nous surprend guère et n’enlève rien à notre détermination à soutenir le président Alassane Ouattara (…) Le RHDP fera bloc face aux négateurs patentés de la volonté du peuple », avait déclaré Amadou Soumahoro, Président du Directoire du RHDP, lors d’une conférence de presse. Ensuite, c’est Séguéla son fief qui l’accueillait en compagnie du Ministre Hamed Bakayoko où il a lancé un message pour le vote du OUI. Les résultats lui ont donné raison de s’être impliqué à fond.

Kobenan Kouassi Adjoumani (Ministre de la Production Animale) Le Ministre des Ressources Animales et Halieutique, Kobenan Kouassi Adjoumani, avait mené campagne pour le OUI au référendum, à Tanda. Il y avait rencontré les acteurs locaux de l’Education afin de leur expliquer le projet de nouvelle Constitution. Relevant les grandes innovations que porte ce texte projet et les avancées qu’elle consacre, il a appelé les personnels de l’éducation à voter en faveur. Grâce à toutes ces contributions, le résultat est à la hauteur des espérances.

Anne Désirée Ouloto (Ministre de la Salubrité) A l’occasion de la campagne référendaire, la Ministre Anne Ouloto était à Taabo pour l’investiture de 75 coordinateurs du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de Taabo et de Pacobo, localités situées dans la région de l’Agneby-Tiassa. Elle a profité de l’occasion pour sensibiliser les populations de ces deux localités à voter OUI lors du référendum constitutionnel. « Je vous exhorte à sortir massivement pour voter OUI au référendum et je demande aux militants du RHDP à toujours faire confiance au Président de la République, Alassane Ouattara, et son frère ainé Aimé Henri Konan Bédié, » avait-elle alors déclaré. Elle a eu à visiter plusieurs autres localités pour sensibiliser les populations à voter massivement OUI.

Sidi Touré Cadre du département de Béoumi, Sidi Touré avait eu à exhorter les populations d’Assengou, un village du département, à pérenniser le «vivre ensemble» comme elles l’ont toujours fait, lors de la cérémonie d’inauguration du siège du Rassemblement des républicains (RDR) du village. Il en avait profité pour demander à celles-ci de voter pour le OUI. Il avait exhorté la section locale à continuer le combat de la sensibilisation en vue des prochaines échéances électorales.

Euphrasie Yao (Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant) Comme méthode d’approche, La ministre Euphrasie Yao avait opté pour une campagne de proximité en faisant du porte-à-porte afin de sensibiliser les familles dans les quartiers de Bouaké. A chaque étape, elle expliquait le bien fondé du vote massif du OUI au référendum du 30 octobre prochain. Elle s’était alors fixé pour objectif, présenter la nouvelle Constitution dans les foyers, tout en exhortant à voter pour le OUI et de toujours faire confiance au Président Ouattara. Dans les quartiers N’gatakro, Ahougnansou, Belleville, Dar-es salam, le village de Minankro, la Ministre Euphrasie Yao, avait communié avec les populations. « Il faut que Bouaké sorte massivement pour voter le OUI à 100 % au soir du 30 octobre », avait-elle demandé.

Yaya Fofana (Porte Parole du MFA) Yaya Fofana, porte parole du MFA, a eu à sensibiliser les militants de son parti et ceux du RHDP à voter massivement OUI. Homme de communication, l’homme a répondu présent sans hésiter aux différentes réunions stratégiques du RHDP. Adjoint du ministre Adjoumani dans le cadre de la communication pour le RHDP, le porte-parole du RHDP a déployé temps et convictions pour faire de ce referendum une réussite. Tout comme Bintou Kaba, la présidente de l’association des femmes leaders du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA). « Nous pensons que par ce referendum la troisième république est toute taillée pour permettre à la Côte d’Ivoire de retrouver sa vie d’antan. Je vous exhorte à voter en très grand nombre le OUI ». Les résultats du terrain ont donné raison à toutes ces personnes qui, individuellement ont mené le même combat dans des localités et lieux différents pour aboutir au succès du vote référendaire.

Khalil Ben Sory

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here