En visite de travail en Allemagne : Le Président Alassane Ouattara échange avec plusieurs institutions

0
31

Le président de la république de Côte d’Ivoire séjourne en ce moment en Allemagne pour participer à plusieurs Conférences qui se tiendront dans la capitale de ce pays.

En marge de ses travaux, le locataire du palais présidentiel d’Abidjan s’est entretenu à Berlin, capitale Allemande avec les responsables de plusieurs institutions internationales, en vue de renforcement des relations entre son pays et celles-ci.

Cette série de rencontres a commencé le lundi 18 novembre 2019 par deux rencontres importantes. Ainsi a-t-il reçu  respectivement Philippe Le Houérou, Directeur Général (DG), de la Société Financière Internationale (SFI), et ensuite Mme Kristalina Georgieva, Directrice Générale (DG), du Fonds Monétaire International (FMI).  

Avec le DG de la SFI, les échanges ont permis de porter un regard sur plusieurs points. On note qu’il a été question de l’engagement et les investissements de la Banque Mondiale et de la SFI en Côte d’Ivoire. Les moyens à mettre en œuvre pour leur accroissement au bénéficie de la Côte d’Ivoire étaient aussi à l’ordre du jour.

A la fin de la rencontre, le Directeur Général de la SFI est revenu sur certains autres points sur lesquels les échanges ont porté. « Le développement de plusieurs secteurs de notre économie, notamment la manufacture, le cacao et l’énergie, où la SFI a fait d’importants investissements », a-t-il indiqué.

Philippe Le Houérou a aussi annoncé qu’il a parlé avec le président Ivoirien de l’organisation prochaine, précisément, en février et Mars 2020, à Abidjan, de deux évènements importants. « Il s’agit de l’ouverture des marchés des capitaux dans la région et le CEO Forum, qui réunit les acteurs du secteur public et du secteur privé ».

L’entretien entre l’ancien Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), actuel président de la République de Côte d’Ivoire et la Directrice Générale actuelle de cette institution, Mme Kristalina Georgieva, a porté sur les relations entre la Côte d’Ivoire et le FMI. Là aussi, il a été question du renforcement des voies et moyens de ces relations.

Il faut noter le séjour Allemand du Chef de l’Etat Ivoirien se poursuit. C’est ainsi qu’il prendra part ce mardi 19 novembre 2019 deux conférences. Il s’agit de la conférence du G20 sur l’Investissement Direct allemand en Afrique et la Conférence du G20 pour l’initiative de partenariat avec l’Afrique. Au programme, il est prévu sa participation une réception qu’offrira la Chancelière Allemande, Mme Angela MERKEL.


Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here