Les recommandations du ministre Diomandé Vagondo aux nouveaux policiers : « Exercez vos missions en agissant en professionnels »

0
47

La sortie de promotion à la police nationale est une activité du Gouvernement de Côte d’Ivoire. Elle est annuelle. Mais chaque année apporte son cachet particulier avec de nouveaux acteurs. Cependant, le message est de l’Etat à ses nouveaux serviteurs reste le même. Il rappelle aux nouveaux policiers leurs missions qui se résument à la sécurisation des hommes et des biens avec rigueur et professionnalisme.

Et cette année, à la faveur de la cérémonie sortie de 42e promotion des élèves sous-officiers et officiers de l’école nationale de police d’Abidjan, parrainée par le ministre de l’intérieur, Sidiki Diakité, le général Diomandé Vagondo, ministre de la sécurité et de la protection civile, a rappelé la mission des aux nouveaux et la conduite qui doit être la leur : « Votre mission est importante. Car le Président de la République et le Gouvernement de Côte d’Ivoire attachent du prix à la sécurité des populations. Je réitère mon engagement à œuvrer pour l’amélioration de vos conditions de vie. Cependant, vous devez agir avec professionnalisme en prenant soins de garder les enseignements de vos formateurs ».

Poursuivant ses conseils et recommandations, le ministre a mis l’accent sur les voies et les conduites à suivre : « Pour atteindre l’objectif qui vous est assigné, il faut les fondements de votre devise : Engagement, Probité Rigueur. Ce qui établit que votre Engagement doit être sans relâche, la Probité doit être votre quotidien. Et pour réaliser tout ça, il vous faut la Rigueur ».

Cette cérémonie a enregistré la présence d’importantes délégations de la police des pays frères du Mali et du Burkina Faso. Dans son message de gratitude et de remerciements à ces hôtes du pays, le ministre a transmis les mots de compassion et de condoléances du Président de la République, à ses pays et aux familles qui ont perdu des leurs lors des récentes attaques terroristes.

Il faut noter cette 42e promotion comprends 1972 policiers. On dénombre 1379 sous-officiers dont 152 femmes et 593 officiers dont 107 femmes. La promotion des sous-officiers de police est baptisée  « Feu sergent Glassea Sompohiqui » a trouvé la mort en service. Et la promotion des officiers, baptisée « Touré Kouacou Albert ».

Cette cérémonie a été meublée de la décoration des ministres Sidiki Diakité et Hamed Bakayoko. Pour services rendus et pour avoir donné une notoriété à la police nationale, les deux illustres personnalités ont été décorées respectivement de la médaille d’honneur de la police nationale et de la médaille d’honneur avec palme.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here