Yamoussoukro-Nanan Kouakou Brou au président Alassane Ouattara : « Le peuple Baoulé est avec vous aujourd’hui et demain »

0
21

L’importance rencontre que le Président Alassane Ouattara a eu avec les Chefs traditionnels Baoulé, le vendredi 6 décembre 2019 dernier, à Yamoussoukro, à la faveur des journées d’Hommage que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), à la mémoire du père de la nation, commence à livrer ses secrets.

Au sortir de cette rencontre, qui a confirmé le renforcement du bail de confiance entre lui et les têtes couronnées, on peut affirmer sans se tromper, que le Chef de l’Etat en est reparti très heureux.

Et pour cause, les propos de Nanan Kouakou Brou, porte parole de a reine de Sakassou, dont lementor vous livrons ici, de larges extraits, sont rassurants et sans ambigüité sur la position du peuple Baoulé à son endroit : « Je voudrais, au nom de la Reine de Sakassou, dire aux chefs coutumiers ici présents, le président Bédié nous a présentés et devant le monde entier, le Président Alassane Ouattara. Et nous l’avons soutenu main dans la main. Nous ne pouvons pas porter une personne en hauteur et le laissé tomber après. Est-ce que, c’est ça l’union et la solidarité ? », a-t-il dit.

Ainsi, recommande-t-il ceci à tous les Chefs Baoulé : «  Il faudra que nous aidions le Président Ouattara à travailler. Cher frère Lataille, (interprète de la cérémonie), dis au président Alassane que nous le soutenons. Qu’il nous fasse confiance et qu’il soit sans crainte. Qu’il ne se dise pas que, le peule baoulé, l’a lâché. Nous sommes toujours avec lui, aujourd’hui et demain ».

En rappel, Nanan Kouakou Brou a mis l’accent sur l’importance de l’entente et l’union entre les fils d’Houphouët Boigny. Il rappelle. « Le président Bédié et son cadet, le président Ouattara ont fédéré leurs intelligences, pour conduire le navire ivoire à bon port. C’est dans cette même vaine que, nous, chefs coutumiers de divers horizons, nous nous sommes rassemblés autours de ces deux leaders lors de l’élection présidentielle de 2015 », dira-t-il, avant de poursuivre.

« Et c’est à cette période là, que nous avons baptisé le président Alassane Ouattara « Allah-Gnissan ». Le président Konan Bédié lui, même nous a signifiés que si on ne reste pas soudés, nous les enfants du président Houphouët Boigny, et qu’on ne s’organise pas pour ramener la paix, le pays ne sera pas Prosper. Et nous a demandé d’être unis derrière le président Alassane Ouattara, afin de lui permettre de diriger le pays dans la paix. Et c’est ce qui a toujours bien fonctionné ».

L’envoyer de la Reine déplore profondément les divergences entre les président Alassane Ouattara et Konan Bédié. « Mais on a constaté que depuis un certain temps, les relations entre nos deux grands leaders, ne sont plus comme par le passé ».

Et il enseigne ce que la sagesse recommande en pareille situation. « La sagesse voudrait que, si tu t’associe à un allié pour tirer une flèche, et que par la suite, tu voudrais retirer cette flèche de l’endroit visé, faille bien appeler, tous ceux qui ont été les témoins de ces moments. Nous ne pouvons pas porter une personne en hauteur et le laissé tomber après. Et ces témoins, ce sont les chefs coutumiers. Il faudrait qu’on nous explique le pourquoi, avant d’enlever cette flèche. Cette situation actuelle, s’apparente comme un colis qu’on attache avec sa femme et ses enfants. Avant de défaire ce colis, il faut consulter les autres. Car, si tu détache seul le colis et que, un objet se perd, tu seras responsable de ton acte ».

Nanan Kouakou a indiqué ma voie à suivre. « Donc si aujourd’hui il y a un problème entre nos grands leaders, qu’on nous consulte, nous les chefs. Nous allons jouer notre rôle, pour la cohésion et l’union entre les enfants d’Houphouët Boigny ».

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here