Projet de métro à Abidjan La Côte d’Ivoire et la France signent un protocole d’accord

0
7

Le projet de création d’une ligne de métro à Abidjan, Capitale économique de la Côte d’Ivoire, cher au Président de la république, Alassane Ouattara, vient de franchir une étape importante vers sa réalisation.  

A la faveur de visite du chef de l’Etat Français en Côte d’Ivoire, une délégation française a signé avec des membres du gouvernement ivoirien, en charge de ce projet, un accord sur l’offre technique et financière soumise par la société en charge du projet, le samedi 21 décembre 2019. C’était à l’immeuble Postel 2001 par le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire et le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.

Le document signé à cette occasion, concerne l’avenant numéro 2 approuvant l’offre technique et financière soumise par la Société des transports abidjanais par rail (Star).

Dans son intervention, Bruno Le Maire a salué la bonne politique économique de la Côte d’Ivoire et loué l’excellence des relations entre la France et ce pays : « Avec la signature de cet avenant, les travaux pourront effectivement démarrer vers la fin de l’année 2020. J’ai désormais la certitude que le projet sera réalisé. Il va falloir mettre les bouchées doubles afin que les travaux puissent effectivement démarrer en 2020. D’un coût de 1,4 milliard d’euros, ce sera le projet de transport le plus important au monde que portera le trésor français. C’est la preuve de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité entre la France et la Côte d’Ivoire. C’est aussi la preuve que la Côte d’Ivoire a une excellente politique économique ».

Le ministre Ivoirien des transports a exprimé la joie de la Côte d’Ivoire avant de présenter le projet en apportant plusieurs des précisions : « C’est un sentiment de joie qui nous anime de voir ce projet avancer résolument vers sa mise en œuvre effective. Ce document qui vient d’être signé, entérine le tracé la ligne 1 du Métro d’Abidjan sera long de 37 Km. Il suit un corridor naturel de communication en desservant 18 stations, du Nord, Station Anyama Centre, au Sud, Station aéroport, de la capitale ivoirienne. La réalisation de ce métro à ciel ouvert nécessitera la construction de 24 ponts, 1 viaduc sur la lagune, 34 passerelles piétonnes et 8 passages souterrains ».

Au cours de cette signature de protocole d’accord, la délégation française était composée de

Le ministre de l’Economie et des Finances de la France,

Le directeur général adjoint du trésor français, Bertrand Dumont,

La conseillère aux affaires européennes et internationales techniques du ministère de l’Economie et des Finances, Mme Juliette Oury,

Le chef de service économique régional pour l’Afrique de l’Ouest, François Sporrer

L’adjoint au chef du service économique régional pour l’Afrique de l’Ouest, Alexis Bois Béranger.

La partie Ivoirienne était composée de :

Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, Le ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo

La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba.

Il faut noter que les travaux la ligne 1 du Métro d’Abidjan, seront réalisés par les multinationales Bouygues Travaux Publics, Colas Rail et Alstom. Quant à l’opération et la maintenance, elles ont été confiées au groupe Keolis. C’est le projet de mass transit le plus ambitieux d’Afrique subsaharienne, avec une capacité de transporter à terme plus de 500 000 passagers par jour.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here