Concert d’Alpha Blondy pour la paix et la cohésion sociale: C’était tout simplement phénoménal à Daloa.

0
46

Le concert d’Alpha Blondy, pour la paix et la cohésion sociale, que le Premier Ministre (PM), Amadou Gon Coulibaly, a offert aux populations, a bel et bien lieu dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 janvier 2020, à Daloa. Il fut tout simplement féérique et phénoménal avec un public record.

A Daloa, c’était loin, très loin même d’un sabotage ou d’une humiliation. A Daloa, c’était tout simplement une grande réussite. Tant au plan de la mobilisation des populations qu’au plan du spectacle produit.

Daloa, la cité des antilopes, a largement gagné le pari de ma mobilisation. Alpha Blondy, le Kôrô national, était très loin de taper poteau. La raison réside dans le fait que, dans la capitale du Haut Sassandra, tout le monde a fait de l’engagement pour la paix, l’entente et la cohésion sociale, un véritable sacerdoce.

C’est ce qui justifie cette très forte présence et la mobilisation des populaire, dans toutes les diversités ethniques, politiques et religieuses. La population avait à sa tête le Ministre Mamadou Touré, parrain de ce concert et représentant, le PM, avec à ses côtés sa collègue, Belmonde Dogo, le préfet de région, les députés, le Sénateur, le maire de la commune, les autorités coutumières et religieuses.

Et de l’avis des observateurs, lamais l’espace pétanque de Daloa, n’avait enregistré autant de monde jusqu’à cette nuit là. On chiffre la forte mobilisation des jeunes à plus de 10.000 pour ce spectacle dédié à la paix et à l’union. Ces jeunes, visiblement les plus heureux, n’ont cessé de dire merci au PM pour ce grand cadeau de nouvel an.

Cette joie que partage le Ministre Mamadou Touré, qui s’est voulu bref pour laisser la place au spectacle. « Je suis heureux de représenter, avec ma collègue Belmonde Dogo, le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly au concert d’Alpha Blondy », a-t-il dit.

Le spectacle a commencé avec les prestations d’artistes locaux, avant d’enregistrer l’entrée en scène de la star. Quand Djager, Kôrô et vieux pour la  jeunesse Ivoirienne, est monté sur le podium, c’est le délire. Le public rentre en transe et se met debout pour l’accueillir, chacun de sa manière. Qui avec des morceaux de la star. Qui avec des cris de joie. Etc.

Et le spectacle peut commencer. Sans répits, Alpha Blondy égaye. Le grand public  répond. Alpha a chanté et dansé. Le public l’a suivi. Il a chanté et dansé avec lui. Mais, au-delà du spectacle, l’ambassadeur de la paix de l’ONU, a surtout conseillé à chacun de cultiver un comportement de paix, d’union et de cohésion.

Déjà dans la journée, il avait rencontré la chefferie, les religieux et les autorités locales. Il a lancé les mêmes messages de paix, en demandant aux têtes couronnées et aux religieux de prier pour le maintient de la paix en Côte d’Ivoire.

Sur toutes lèvres, on pouvait entendre cette doléance.  « On en veut encore ».

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here