La migration irrégulière: l’artiste humoriste Mareshal Zongo s’invite dans la lutte

0
4

La migration irrégulière devenue un problème national quia  suscité l’engagement du gouvernement de Côte d’Ivoire pour arrêter le phénomène, a aussi retenu l’attention de l’artiste humoriste, connu sous l’appellation du  Mareshal Zongo. Dans son engagement à apporter du sien dans la lutte, il vient, à travers un projet de création, où il jette un regard critique sur ce fléau, de sortir d’une résidence d’écriture avec un nouveau spectacle, appelé « Immigration’Kabako ».

Déjà, le 4 janvier 2020, l’artiste Zongo, a procédé au lancement d’un single « Stop à l’immigration clandestines », pour accompagner son spectacle « Immigration ’Kabako » et en prélude à la grande première de ce spectacle prévu le 1er mai 2020.

A cette occasion, avec ses nombreux atouts d’artiste comédien, metteur en scène, humoriste, chanteur et producteur a fait écouter officiellement pour la première fois, le single qui concentre l’essentiel de son message, sur le fléau de la migration irrégulière, qui a déjà causé plusieurs morts parmi  les candidats à cette aventure périlleuse.

« L’objectif de ce single, est de dissuader les jeunes à prendre le chemin de la migration irrégulière. Et surtout d’interpeller les autorités. De notre position, on pense que ce sont des idiots, mais il faut rechercher en profondeur les raisons de leur départ », a expliqué Mareshal Zongo

Pour faire porter sa voie de sensibilisation, Zongo envisage une caravane qui le conduira à travers l’intérieur du pays. Sur son agenda figurent les  villes d’Abidjan, de Daloa, de Bouaké, de Yamoussoukro, etc. Chaque étape sera meublée de rencontres avec les autorités, les jeunes, les étudiants des universités ivoiriennes.

Il faut aussi rappeler que « Immigration Kabako » est une une tribune où l’artiste se produira en One man Show où servira au public un spectacle original, de théâtres et l’humour avec un discours propre à lui ouvert au monde. Il es accompagné dans ce projet par AVSI, une Organisation non gouvernementale d’origine italienne installée en Côte d’Ivoire depuis 2010

Il faut aussi signaler que le projet « Immigration’ Kabako » fait partie des projets retenus par l’Institut français de Paris, de l’appel à projets, « visas pour la création 2019 ».

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here