Les Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) : Mme Aurore Garnier parle de son expérience.

0
134

Les Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) contribuent à créer des cadres d’échanges, partages d’expériences et de rencontres.

Lementor.net : Veuillez-vous présenter et nous parler brièvement de votre parcours.

Aurore GARNIER : Bonjour, je suis Aurore Garnier, j’ai un peu plus de quarante ans. Après des études de relations internationales à Paris, j’ai eu une première vie professionnelle institutionnelle pendant laquelle j’ai travaillé au Ministère de l’Intérieur puis au Ministère de la Défense. Au cours de ces expériences institutionnelles, j’ai rapidement compris et senti le besoin de nouveaux challenges et défis qui m’a conduite dans le privé.

Arrivée dans le privé, j’ai dirigé une agence maritime en Corse. J’avais déjà commencé à entreprendre en Corse, mais, c’est après mon installation à Abidjan que j’ai compris que mon ultime vocation était l’entrepreneuriat. C’est dans cette dynamique que je créai IAO, un clin d’œil à la culture ivoirienne, et qui est aujourd’hui devenue l’entreprise ISAO.

Lementor.net :  Parlez-nous de vos activités notamment de ISAO LTD et de ses services.

Aurore GARNIER :  Nous travaillons dans le domaine de la gestion des risques de sûreté et de sécurité. ISAO LTD est une entreprise pluridisciplinaire organisée en 4 départements distincts et complémentaires :

  • L’analyse de risques (nos analystes et veilleurs suivent l’actualité de tous les pays dans lesquels nous sommes déployés et exerçons) ;
  • Un bureau d’ingénierie de sûreté et sécurité où nos experts réalisent des audits, des exercices, rédigent des plans de sûreté, des cahiers des charges spécialisées, etc.
  • Un autre département spécialisé axé sur la protection des marques et des experts de la protection de la propriété intellectuelle ;
  • Enfin un bureau spécialement dédié à la bonne gouvernance qui réalise des formations en présentiel ou en e-learning. Il mène également ce bureau toutes les diligences et recherches nécessaires à nos clients.

Aujourd’hui, ISAO LTD est devenue une référence dans le domaine de sureté et de sécurité et offre des services sur mesure.

Lementor.net : En votre qualité d’Entrepreneure, Cheffe d’entreprise mondialement reconnue, que représente pour vous l’entrepreneuriat pour l’autonomisation et l’insertion socioprofessionnelle des femmes notamment en Afrique ?

Aurore GARNIER : Aujourd’hui plus que jamais l’Entrepreneuriat est indispensable à l’autonomisation, l’employabilité et surtout l’insertion socioprofessionnelle des femmes partout dans le monde et particulièrement en Afrique. Mais, il faut simplement créer et renforcer les conditions d’exercice de la dynamique entrepreneuriale.

Vous savez, en Afrique, les femmes sont de nature des chefs d’entreprise. Elles ont tôt le goût du risque, la responsabilité de la gestion du foyer, du ménage, des enfants, etc. Être un chef d’entreprise, c’est la prise de décisions, de risques et les assumer. Lorsqu’une femme africaine s’engage dans l’entrepreneuriat, elle doit faire face à l’acceptation de soi et des préjugés socioculturels. Cet engagement entrepreneurial des femmes pourrait répondre à la fois aux besoins de production, valorisation de richesses locales, mais, et surtout à celui de l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelle. Dans cette dynamique, deux options pourraient s’imposer à elle :

  • Soit elle réussit son initiative entrepreneuriale. Et cela entraine d’autres prises de décisions, notamment dans sa vie professionnelle comme personnelle ;
  • Soit elle est confrontée à un échec. Dans ce cas, elle apprend, se remet en cause et elle recommence ou abandonne.

La femme, quand elle entreprend, travaille déjà à créer les conditions pour son autonomie financière, personnelle et professionnelle. Elle contribue ainsi à la production et à la valorisation de la richesse socio-économique du développement de son environnement socio-professionnel en devenant une opératrice socio-économique à part entière.

Ce que vous devez retenir est que l’Entrepreneuriat est un outil à mobiliser au service de l’autonomisation et l’insertion socioprofessionnelle des femmes. C’est pourquoi, il faudra travailler et amplifier la création du cadre, de l’environnement et des mécanismes d’exercices de l’entrepreneuriat notamment des femmes.

Lementor.net : Vous avez participé à la dernière édition des Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines(JIEFA) Expo Bouaké 2023 en qualité d’intervenante, quels enseignements tirez-vous de votre participation à cette initiative et pour quelle perspective ?

Aurore GARNIER : Permettez-moï de remercier Madame OMBELINE, la CRO de Vocalcom, mon amie qui m’a permise de participer à cet événement international.

Ce fut un réel plaisir pour moi de participer aux Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes(JIEFA) Expo Bouaké 2023 au côté d’autres acteurs et partenaires pour des raisons personnelles et professionnelles.

Au plan personnel, je suis profondément attachée à la ville de Bouaké et ses populations surtout pour leur capacité de résilience au regard de l’histoire.

Au plan professionnel, en tant qu’entrepreneure, je suis admirative des événements et autres initiatives comme les Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines(JIEFA). Ce sont des événements qui offrent des opportunités de rencontres, d’affaires et de renforcement de capacités.

Ce rendez-vous des JIEFA Expo Bouaké 2023, était un vrai moment de partages, communication et cela m’a permis de comprendre que les expériences, les difficultés, les raisonnements des femmes (Entrepreneures, Porteuses de projets) semblent universels. Ce fut également un moment pour moi de rencontres, d acteurs et de partenaires au développement et les organisateurs qui ont fait preuve de courage et d’abnégation au travail pour faire de ce rendez-vous une réussite.

Pour les perspectives, il y a plusieurs pistes à explorer notamment avec les partenaires rencontrés, les organisateurs pour amplifier les initiatives dans un processus de changement de paradigmes et de mentalité. Dans cette dynamique, nous allons nous lancer dans différents business d’Intelligence Artificielle à Dakar ou/et dans un commerce de vivriers à Bouaké.

Nous verrons également avec les organisateurs la possibilité de participer à la prochaine édition en qualité de partenaire afin de mieux contribuer à la réalisation des objectifs de cette dynamique. Nous vous donnons donc rendez-vous en 2024.  

Lementor.net : Quel est l’intérêt pour vous de soutenir, participer et accompagner un tel événement ?

Aurore GARNIER : En tant qu’entrepreneure, je prends beaucoup de plaisir à partager mon parcours, mon expérience avec d’autres acteurs notamment des femmes qui ont surtout l’envie d’entreprendre avec l’espoir d’apporter de la confiance et de les accompagner dans leur choix.

Ce partage d’expériences pour moi est aussi un moyen de donner des outils pouvant les servir d’éviter les différentes difficultés et autres erreurs. L’important pour moi en tant que citoyenne monde c’est aussi de promouvoir la solidarité entre femmes entrepreneuses et le partage d’expériences.

Un événement comme les Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) contribue à créer des cadres d’échanges, partages d’expériences et de rencontres.

Soutenir, accompagner ou participer à un tel événement s’inscrit donc pour moi dans la dynamique de solidarité, partage d’expériences, rencontres et de création de possibilité.

Lementor.net : Quels conseils pouvez-vous donner aux entrepreneurs et porteurs de projets notamment en Afrique ?

Aurore GARNIER : Je ne pense pas être légitime pour donner des conseils aux Entrepreneur(e)s et porteurs de projets. Mais, je les inviterai par expériences d’oser avec audace et ne pas se donner de limites en toujours se posant la question « Pourquoi Pas ? » et non « Pourquoi ? ».

Ils doivent se donner tous les moyens, pour essayer, essayer et toujours essayer avec persévérance. Ils doivent croire en eux-mêmes et écouter la voix intérieure qui saura les guider vers la réalisation de leur projet. L’Afrique étant un continent en construction, elle offre différentes opportunités dans tous les domaines et secteurs d’activités. Et les Entrepreneur(e)s doivent donc travailler pour créer et concevoir des outils, de nouvelles technologies afin de répondre et satisfaire aux différents besoins de la population et du marché. En sommes, je leur demanderai simplement d’oser, toujours oser et oser encore avec audace, abnégation et persévérance sans jamais abandonner.

Lementor.net :  Avez-vous un message à lancer éventuellement aux initiateurs, partenaires et aux autorités nationales et internationales pour les prochaines éditions des JIEFA Expo ?

Aurore GARNIER : Je demanderai simplement aux initiateurs des Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines(JIEFA) de tout mettre en œuvre pour recommencer et continuer à parler de l’Entrepreneuriat afin de donner de l’espoir aux populations notamment aux femmes partout en Afrique particulièrement en Côte d’Ivoire. Pour les prochaines éditions, qu’ils reviennent à Bouaké et pourraient compter sur nous pour la mobilisation des différents acteurs et partenaires africains et ivoiriens. J

Lementor.net : Votre mot de fin.

Aurore GARNIER : Je remercie la rédaction de Lementor.net pour l’interview, l’ensemble des partenaires et les initiateurs des JIEFA. Osons ensemble avec persévérance et abnégation pour l’autonomisation, l’insertion socioprofessionnelle des femmes et des jeunes en Afrique par la création et la promotion d’opportunités et de possibilités. Les JIEFA sont une expérience à revivre pour l’autonomisation des femmes et je reste disponible.

 

Auteur : Charles Louis DIOMANDE

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here