Football/ Éliminatoires mondial 2026: Gasset convoque 25 Éléphants avec des surprises.

0
3

Le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, a dévoilé ce mardi 29 août 2023 la liste des 25 joueurs retenus pour les deux premiers matchs des éliminatoires du Mondial 2026, contre le Gabon et le Kenya. Parmi les convoqués, on note la présence de plusieurs surprises, comme le gardien Yahia Fofana, le défenseur Evan N’Dicka, le milieu Ousmane Diomandé et l’attaquant Jonathan Bamba.

Yahia Fofana, 23 ans, évolue au FC Lorient en France, où il s’est imposé comme titulaire cette saison. Il bénéficie de la blessure de Sylvain Gbohouo, habituel numéro un dans les buts ivoiriens, pour obtenir sa première sélection. Il sera en concurrence avec Ali Badra Sangaré et Hervé Koffi pour le poste de gardien.

Evan N’Dicka, 22 ans, est un défenseur central qui joue à l’Eintracht Francfort en Allemagne. Il est né en France de parents ivoiriens et a déjà porté le maillot des Espoirs français. Il a choisi de représenter la Côte d’Ivoire et a reçu l’aval de la FIFA pour changer de nationalité sportive. Il vient renforcer une défense ivoirienne qui compte déjà des éléments comme Eric Bailly, Wilfried Kanon ou Simon Deli.

Ousmane Diomandé, 28 ans, est un milieu défensif qui évolue à l’AS Saint-Étienne en France. Il a déjà été appelé par le passé chez les Éléphants, mais n’a jamais disputé le moindre match officiel. Il profite de la suspension de Franck Kessié, le capitaine ivoirien, pour faire son retour dans le groupe. Il apportera son expérience et sa combativité au milieu de terrain.

Jonathan Bamba, 25 ans, est un attaquant polyvalent qui joue au LOSC Lille en France. Il est également né en France de parents ivoiriens et a déjà joué pour les Espoirs français. Il a lui aussi opté pour la Côte d’Ivoire et a obtenu l’autorisation de la FIFA pour changer de nationalité sportive. Il vient renforcer une attaque ivoirienne qui compte des stars comme Nicolas Pépé, Wilfried Zaha ou Max-Alain Gradel.

Ces quatre joueurs sont les principales surprises de la liste de Jean-Louis Gasset, qui a également rappelé des cadres comme Serge Aurier, Jean-Philippe Gbamin, Seko Fofana ou Gervinho. Le sélectionneur ivoirien a affirmé qu’il était déterminé à qualifier les Éléphants pour le Mondial 2026, une compétition à laquelle la Côte d’Ivoire n’a pas participé depuis 2014.

La Côte d’Ivoire est dans le groupe F des éliminatoires du Mondial 2026, en compagnie du Gabon, du Kenya, de la Gambie, du Burundi et des Seychelles. Les Éléphants débuteront leur campagne le 2 septembre 2023 contre le Gabon à Abidjan, avant de se déplacer le 6 septembre 2023 au Kenya. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour le troisième tour, où ils s’affronteront en matchs aller-retour pour décrocher l’un des cinq tickets africains pour le Mondial 2026.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here