Le REPPRELCI présente la plateforme “La trousse” pour lutter contre la désinformation.

0
4

Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a procédé ce mercredi 29 novemnbre 2023 à l’hôtel Ivotel au Plateau, à la présentation d’une plateforme en ligne, dénommée “La trousse”.

La trousse est un outil numérique qui vise à renforcer les capacités des journalistes ivoiriens dans la vérification des faits et la lutte contre la désinformation, notamment en période électorale. Elle propose des ressources pédagogiques, des fiches pratiques, des conseils juridiques et des exemples de vérifications réalisées par Les Surligneurs.

Le président du REPPRELCI, Lassina Sermé, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet “Labellisation des médias numériques en Côte d’Ivoire”, lancé en octobre 2021, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Union européenne (UE). Il a souligné l’importance de la crédibilité et de la responsabilité des médias en ligne, face aux défis de la propagation des fausses informations et des discours de haine.

La représentante des Surligneurs, Anne-Sophie Novel, a présenté le fonctionnement de la plateforme. Elle a invité les journalistes ivoiriens à s’inscrire et à participer aux formations en ligne qui seront organisées prochainement. Elle a également annoncé la création d’un prix spécial pour récompenser les meilleures vérifications réalisées par les médias numériques ivoiriens.

Aussi Kebe Mamadi , journaliste fact-checkeur a invité à utliser « La Trousse » qui présente de nombreux avantages et qui constitut un maillon fort dans la lutte contre mes fausses informations.La cérémonie de présentation de la plateforme a réuni une cinquantaine de participants, dont des représentants des médias numériques, des autorités publiques, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers du REPPRELCI.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here