Cissé Bacongo veut transformer Gesco en symbole du développement ivoirien.

0
3

Le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo, a annoncé son intention de réaménager le carrefour Gesco, situé à Yopougon, l’une des communes les plus peuplées de la capitale économique. Il s’agit de rendre ce lieu stratégique « à l’image de la Côte d’Ivoire qui se développe », selon ses propres termes.

Le carrefour Gesco, qui relie plusieurs axes routiers importants, est actuellement encombré par des vendeurs ambulants, des déchets et des véhicules hors d’usage. Cette situation crée des embouteillages, des insalubrités et des nuisances sonores pour les riverains et les usagers. Cissé Bacongo, qui a pris ses fonctions le 12 janvier 2024, a décidé de mettre fin à ce désordre et de faire de Gesco un espace moderne, propre et sécurisé.

Pour ce faire, il a annoncé le lancement prochain d’une opération de déguerpissement et d’assainissement, qui sera suivie par des travaux d’embellissement et d’infrastructures. Il a également promis de trouver des solutions alternatives pour les commerçants qui seront affectés par cette mesure. Il a appelé les populations à soutenir son projet, qui vise à améliorer leur cadre de vie et à valoriser leur commune.

Cissé Bacongo n’est pas un novice en matière de transformation urbaine. Il a déjà fait ses preuves à Koumassi, où il a été maire de 2018 à 2023. Il a réussi à débarrasser cette commune des bidonvilles, des ordures et des occupations anarchiques, et à y construire des logements sociaux, des écoles, des centres de santé et des espaces verts. Il a été récompensé par le Prix du meilleur élu local lors de la Journée nationale de l’excellence en 2021.

Le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan compte reproduire le même modèle à Gesco, et à terme, dans toute la ville d’Abidjan. Il s’inscrit ainsi dans la vision du président Alassane Ouattara, qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2030.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here