Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
samedi , 18 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Présidentielle 2025 : Gbagbo, Thiam, Soro et Blé Goudé exclus de la liste électorale

47

À quelques mois de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante (CEI) a rendu publique la liste électorale définitive. Une annonce qui fait grand bruit : quatre figures majeures de la scène politique ivoirienne en sont absentes. Il s’agit de Cheick Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Laurent Gbagbo du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Guillaume Soro de Générations et Peuples Solidaires (GPS), et Charles Blé Goudé du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP).

Selon les précisions fournies par la CEI, ces absences s’expliqueraient par des motifs d’ordre juridique et administratif. Pour certains, notamment Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, l’ombre des condamnations judiciaires ou de procédures en cours pèserait encore sur leur éligibilité. Pour Tidjane Thiam, l’absence serait liée à des questions de conformité administrative, tandis que dans le cas de Blé Goudé, les détails n’ont pas encore été officiellement clarifiés.

Cette exclusion simultanée de quatre leaders politiques majeurs soulève de nombreuses interrogations sur la transparence du processus électoral et la volonté d’inclusion démocratique. Elle pourrait également rebattre les cartes de la compétition présidentielle, en redessinant le paysage des candidatures possibles.

Du côté des partis concernés, l’heure est à la contestation. Des recours pourraient être engagés dans les jours à venir, tandis que les militants, eux, dénoncent une « manœuvre politique » visant à affaiblir certaines oppositions. La société civile, quant à elle, appelle au calme et à la préservation d’un climat électoral apaisé.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés