Par AN-Lementor.net
La nouvelle Assemblée nationale ivoirienne a ouvert ses travaux, samedi 17 janvier 2026, par l’élection de son président. À l’issue de la séance inaugurale, les députés ont désigné Patrick Achi, cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour conduire les travaux parlementaires de la législature 2026-2031.
Soutenu par la majorité issue des élections législatives de décembre 2025, l’ancien Premier ministre est arrivé largement en tête du scrutin. Il a obtenu 215 voix, soit près de 85 % des suffrages exprimés, devançant Yao Yao Lazare, député du Parti démocratique de Côte d’Ivoire–Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), crédité de 36 voix.
Sur les 253 parlementaires ayant pris part au vote, deux bulletins blancs ont été recensés, tandis qu’aucun bulletin nul n’a été enregistré. Au total, 251 suffrages ont été jugés valables, confirmant l’ampleur du soutien accordé au candidat de la majorité.
Le vote s’est déroulé dans le respect des procédures parlementaires, sans incident signalé, en présence des députés nouvellement installés. Cette élection marque une étape décisive dans la mise en place des institutions issues du dernier scrutin législatif.
Personnalité politique de premier plan, Patrick Achi succède à Adama Bictogo à la tête de l’institution. Il prend les rênes d’un Parlement dominé par le RHDP, appelé à examiner les projets de loi, à contrôler l’action gouvernementale et à porter les préoccupations des populations ivoiriennes au cours des cinq prochaines années.
Leave a comment