Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

58.000 réfugiés ivoiriens vivent encore dans les pays limitrophes

166

ABIDJAN, 21 juin (Xinhua) — Quelque 58.000 réfugiés ivoiriens vivent encore dans les autres pays, a appris Xinhua dimanche auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

« Sur un million de personnes qui ont quitté la Côte d’Ivoire au plus fort de la crise, il reste encore 58.000 réfugiés à l’extérieur », a révélé l’administrateur du HCR en Côte d’Ivoire Innocent Sangara lors d’un entretien avec des médias.

Selon M. Sangara, un grand nombre de ces personnes se trouve au Liberia qui regorge actuellement 38.000 réfugiés ivoiriens.

« Nous sommes en train de voir comment réorganiser le rapatriement volontaire », a-t-il noté.

L’administrateur du HCR en Côte d’Ivoire a salué les efforts du gouvernement ivoirien dans le sens de la normalisation, facilitant ainsi le retour progressif des réfugiés.

De nombreux Ivoiriens s’étaient installés dans des pays de la sous-région, après qu’ils eurent fui le pays en raison du conflit armé post-électoral qui faisait rage entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara.

Un mouvement de retour de réfugiés fait suite aux différents appels qui ont été lancés pour rassurer les exilés.

Suite à ces appels, plusieurs exilés ivoiriens majoritairement pro-Gbagbo ont rejoint la Côte d’Ivoire.

A plusieurs occasions, le président ivoirien Alassane Ouattara a exhorté ses compatriotes exilés à l’extérieur à revenir pour prendre leur part dans le processus de réconciliation nationale et de reconstruction en cours dans le pays.

Xinhua

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECULTUREpoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon place la santé publique au cœur de son projet de société

Par AN | Lementor.net Le candidat du Congrès Démocratique (CODE) à l’élection...

À LA UNECôte D’ivoireCULTURE

“Bâtisseur” : la nouvelle ode de Sidiki Diabaté au président Ouattara

Par AN | Lementor.net Le chanteur malien Sidiki Diabaté a présenté, ce...

À LA UNECôte D’ivoireCULTURE

Cinéma mobile : Charly 2 Power rafle le Grand Prix Timité Bassori avec “Le Choix”

Par AN | Lementor.net Le film “Le Choix” du jeune cinéaste ivoirien...

À LA UNECULTURE

Patrimoine islamique : la Côte d’Ivoire lance un vaste plan de sauvegarde et de numérisation

Par AN | Lementor.net La Côte d’Ivoire s’engage officiellement dans un projet...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés