Par AN | Lementor.net
Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a appelé à une « vision plus ambitieuse » pour l’avenir du port autonome d’Abidjan, à l’occasion de la célébration de ses 75 ans. Devant un parterre d’acteurs du secteur maritime et logistique, il a esquissé une stratégie d’expansion axée sur l’île Boulay et de nouvelles connexions routières.
Selon lui, l’avenir du port passe par un élargissement de ses infrastructures, notamment par l’extension du front maritime vers l’île Boulay et l’amélioration des liaisons avec la voie Y4 et l’autoroute de Songon. « Voir plus grand, c’est intégrer de nouvelles traversées du canal et de la lagune, développer un port en eau profonde et transformer l’île Boulay en plateforme logistique moderne », a insisté M. Mambé.
Le chef du gouvernement a également évoqué l’idée d’aménager cette île pour accueillir des pistes d’atterrissage, destinées aussi bien aux jets privés qu’au fret aérien. Un projet qui, selon lui, renforcerait le rôle d’Abidjan comme hub régional, en complément du port de San Pedro.
Dans les prochaines semaines, le gouvernement analysera le schéma directeur en cours de préparation par le ministère des Transports afin d’y intégrer ces nouvelles orientations. « Sur instruction du président de la République, nous avons demandé de préserver les réserves foncières de l’île Boulay, dans l’intérêt des générations futures », a souligné le Premier ministre.
M. Mambé a profité de l’occasion pour saluer les performances du port, attribuées au « leadership et à la vision éclairée » du chef de l’État, Alassane Ouattara. Depuis 2012, environ 1 100 milliards FCFA (1,7 milliard €) ont été injectés dans de grands projets : modernisation du canal de Vridi, construction d’un second terminal à conteneurs, aménagement d’un terminal roulier et d’un terminal céréalier, ainsi que la mise à disposition de 40 hectares de terrains industriels.
Ces investissements ont permis au trafic du port de doubler en quatorze ans, passant de 22 millions de tonnes en 2010 à 40 millions en 2024. Cette même année, le port a assuré plus de 75 % des échanges extérieurs, près de 79 % des recettes douanières et plus de 40 % du tissu industriel national, selon sa direction générale.
Inauguré en 1950, le port autonome d’Abidjan s’impose aujourd’hui comme le poumon économique de la Côte d’Ivoire et une plateforme incontournable en Afrique de l’Ouest. La cérémonie du 75e anniversaire a été ponctuée par une conférence inaugurale, une visite des installations et des panels thématiques prévus jusqu’au 12 septembre.
Leave a comment