Réconciliation Nationale : Kouadio Konan Bertin, Un Premier pas qui vaut le coup

0
5

Kouadio Konan Bertin, nommé le mardi 15 décembre 2020 a , depuis sa nomination en qualité de ministre de la réconciliation nationale entamé le combat pour une côte d’ivoire réconciliée autour d’un idéal commun, la préservation de la paix.

Comme il aime le faire savoir à l’image de Félix Houphouet Boigny. La paix, rien que la paix des cœurs pour construire une côte d’ivoire prospère. Une vision commune mais avec des point de vu totalement différents, Kkb comme pour dire a dû défier son mentor et père politique Henri Konan Bedie,  Président du Parti Démocratique de Côte d’ivoire ( Pdci ).

Un difficile retrait au côté de son père qui fait grincer les dents, en plus une participation à l’élection  présidentielle du 31 octobre contre son mentor,  même si celui-ci avait décidé le boycott du suffrage universel dans les Urnes. Une situation qui a nettement affaibli les partis politiques de l’opposition qui auraient pu qualifier ces élections de bien des noms.

Après sa nomination, lors du conseil des ministres le chef de l’État, Alassane Ouattara s’est prononcé pour la première fois sur le choix de l’homme qu’il a nommé à ce poste si contraignant. Sans passer par mille chemins, il avait affirmé qu’il était du faite de son engagement pour la paix et la cohésion sociale. Chose à laquelle tous, nous sommes unanimes, il l’a fait savoir devant qui de droit en tous lieux et à tout moment.

À la demande du chef de l’État Sénégalais S.E.M Macky Sall ce vendredi 22 janvier 2021, une première audience lui avait été accordée  » j’ai accordé une brève audience à Monsieur Konan Kouadio Bertin  » déclarait le président Henri Konan Bedie. Aussi ajoute t-il   » À sa demande de pardon à mon égard, j’ai indiqué que je ne ressentais aucune offense mais plutôt une divergence de choix politique « , propos relayés par son compte Twitter.

Kouadio Konan Bertin dit KKB ce jeune ambitieux homme politique pourra t-il relever ce défi immense quant  on sait que même le rapport de la Commission Vérité et Réconciliation (CDVR) n’a pas pu faire l’unanimité au sein des différentes classes sociales. Pour l’heure la réconciliation avec son mentor semble être un bon pas vers sa mission de réconciliation.

                                                                                                    

Auteur : Siondenin Soro

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here