Depuis Tiassalé Affi donne les raisons de la chute de Gbagbo en 2010.

0
28

Pascal Affi N’guessan, président du Front Populaire Ivoirien, a achevé hier, jeudi, 24 mars 2022, une tournée entamée le dimanche dans la région de l’Agnéby-Tiassa. À l’étape de Tiassalé, il a été interrogé sur les raisons de sa rupture avec son ex mentor, Laurent Gbagbo.

Dans la réponse qu’il a fournie, il est revenu sur les circonstances qui, d’après lui, ont contribué à la perte du pouvoir par Laurent Gbagbo. Pour le président du conseil régional du Moronou, Gbagbo aurait dû faire confiance au FPI en 2010. <<En 2010, quand il (Laurent Gbagbo) devait être candidat pour la réélection, s’il avait fait confiance au FPI, on serait encore au pouvoir>>, a-t-il soutenu.

Au lieu de cela, il s’est entouré des <<pro-Gbagbo>> avec lesquels ils travaillaient, laissant de côté les véritables militants du FPI. Dans sa logique, l’opposant historique de feu Félix Houphouët-Boigny a choisi un <<inconnu>>, Issa Malick Coulibaly, comme directeur de campagne. Dans la foulée, il a créé La Majorité Présidentielle (LMP), mouvement politique sous la bannière de laquelle il s’est présenté à la présidentielle.

Affi N’guessan affirme que ses tentatives pour faire changer d’avis à son mentor se sont heurtés contre la muraille de cet argument à lui servi: le FPI étant déjà un acquis, le recours à une personne extérieure visait à élargir le parti. La suite, on la connaît…

De l’avis de Pascal Affi N’guessan, Laurent Gbagbo aurait dû adopter la même vision politique que celle d’Alassane Ouattara aujourd’hui, qui s’attèle à bâtir le RHDP, au lieu de faire émerger autour de lui des pro-Ouattara.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here