Le PPA-CI et le panafricanisme de mirage.

0
11

Le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), parti politique de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a envoyé en mission Katinan Koné Justin, porte-parole et Ahoua Don Melo, vice-président en charge de l’implantation du parti en Afrique et de la promotion du Panafricanisme. L’un séjourne en France et l’autre en Italie. Ces missions jurent avec les slogans soporifiques distillés à longueur de journée, vouant aux gémonies l’impérialisme occidentale. Nous le prouverons dans les arguments qui suivent.

Laurent Gbagbo et ses cadres de la gauche n’ont jamais été des panafricanistes. Au pouvoir, il a été celui qui a le plus défendu et promu les intérêts français en Côte d’Ivoire. Que n’a-t-il pas fait pour plaire à cette France si vilipendée par ses partisans ! Bouygue et Bollore ont bénéficié de gracieux marchés sous son magistère. « On a offert à Bolloré le terminal à conteneurs. La liste électorale et les cartes d’électeurs ont été données à Sagem, sans appel d’offres (…), Entre les deux tours des élections, on a offert les puits de pétrole à Total, sans appel d’offres. J’ai l’impression que Gbagbo s’est présenté comme un amant qui offrait des fleurs, mais que la dulcinée n’avait d’yeux que pour Ouattara », lâchait Mamadou Koulibaly, ancien numéro 2 du régime de Gbagbo, sur RFI en 2013.

Ce n’est pas tout ! Gbagbo a affrété au député Français Didier Julia son avion officiel dans une affaire de prise d’otage de journalistes Français en Irak, sans oublier qu’il a financé la campagne de Jacques Chirac, ancien Président Français. Il légua tous les grands marchés d’affaires aux entreprises françaises.

En mission en France et en Italie, Katinan Koné Justin a rencontré le Vice-Président du Sénat Français Pierre Laurent et le député de la Seine Maritime Jean Paul Lecoq. Ahoua Don Mello s’est entretenu, de son côté, avec l’Ancien Ambassadeur de l’Italie en Côte d’Ivoire (2001 – 2005) pendant le début de la crise politico-militaire Paolo Sannella, le président de Chambre des industriels de la région Umbria Monsieur Virgilio Puletti et Stefano Pontecorvo, un proche de la nouvelle Cheffe du gouvernement Italien.

Ces rencontres prouvent que les discours panafricanistes professés à longueur de journée sont un leurre. Pendant qu’on manipule la masse en se faisant passer pour des guerriers, on fait la cour aux impérialistes dans l’espoir d’être soutenu. Comble de l’ironie, parmi les émissaires se trouve le vice-président en charge de l’implantation du parti en Afrique et de la promotion du Panafricanisme. L’on dira que le panafricanisme n’est pas l’anti-occidental. Mais quand on vilipende l’occident et qu’on fait la cour à ses personnalités, cela s’appelle duplicité, hypocrisie et dissonance cognitive. Dommage !

Auteur : Yacouba DOUMBIA

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here