Côte d’Ivoire : Un policier malien arrêté en Côte d’Ivoire.

0
10
FILE PHOTO: Colonel Assimi Goita, leader of Malian military junta, attends the Economic Community of West African States (ECOWAS) consultative meeting in Accra, Ghana September 15, 2020. REUTERS/ Francis Kokoroko/File Photo


Alors que 46 militaires Ivoiriens sont toujours retenus en otage par la junte de Bamako, un policier malien a été arrêté jeudi dernier en Territoire ivoirien. Entré illégalement en Côte d’Ivoire, il a été remis aux autorités maliennes le même jour, sans faire l’objet de poursuites judiciaires. Pour contourner la mesure de fermeture des frontières terrestres aux voyageurs -toujours en vigueur depuis la COVID-19 entre la Côte d’Ivoire et tous ses voisins- Daouda Traoré, agent de police matricule 13684, né le 27 Juillet 1994 à Bamako, a traversé la frontière par des voies détournées pour se retrouver du côté ivoirien où, selon ses affirmations, il se rendait pour « affaire personnelle ». L’information, révélée par le confrère ivoirien « l’Avenir », m’a été confirmée par des sources sécuritaires ivoiriennes très crédibles.
Toujours d’après ma source, outre d’avoir violé la mesure de fermeture des frontières, le policier malien tombait également sous le coup d’autres infractions. En effet, alors que les fonctionnaires et le personnel des forces de défense et de sécurité ne peuvent voyager hors de leur pays qu’avec une « autorisation de sortie du territoire », Daouda Traoré n’a pas pu présenter ce document à la patrouille aux frontières des services de sécurité ivoiriens qui l’ont appréhendé.
Informé de la situation, le président Ouattara a immédiatement demandé que le policier soit remis aux autorités de son pays, là où certains auraient imaginé que le policier en infraction soit maintenu en détention en Côte d’Ivoire, dans le but de faire l’objet d’un échange avec les 46 militaires Ivoiriens otages des soudards de Bamako.
Belle leçon d’élégance du président Ouattara à la junte malienne, et un beau témoignage de l’amitié entre les deux peuples frères. La Côte d’Ivoire, dans toute sa diversité, ne peut qu’être fière.
Ce qui est vrai, est vrai !

Auteur : Saïd Penda

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here