Crise à l’Unjci : le président sortant veut-il ruser avec le conseil des sages?

0
19

Le président sortant de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire veut-il ruser avec le conseil des sages, dans le cadre de la crise actuelle à l’Unjci ?

Les trois membres du conseil des sages qui étaient en réunion aujourd’hui s’interrogent depuis la fin de la réunion, car le succès de leur action de médiation dépend du président sortant de l’Unjci , Jean Claude Coulibaly.

En effet, une réunion du conseil des sages de l’Unjci a eu lieu ce mercredi 16 novembre 2022, au domicile de son président Yao Noël.

Le mentor apprend que toutes les parties invitées étaient présentes , notamment Jean Claude Coulibaly et Lance Touré.Le Mentor apprend aussi que le conseil des sages a fait des propositions qui selon lui, peuvent arranger les parties et aider à mettre fin à la crise au sein de la principale organisation des journalistes de Côte d’Ivoire .Le conseil des sages estime que ses propositions vont dans le sens de l’intérêt du président sortant qui a fortement recommandé d’éviter une candidature unique dans les conditions actuelles.

Propositions encore secrètes.

Pour l’heure Le Mentor n’a pas encore tous les détails des propositions. Toutefois la rédaction a appris que Lance Touré n’a pas fait d’objection suite aux propositions et recommandations du Conseil des sages, qui est un organe statutaire de médiation et de propositions. C’est à ce titre que les sages ont proposé au conseil d’administration un schéma de sortie de la crise.

Alors que le candidat Lance Tourė n’a pas émis d’objection sur les propositions faites, tout en n’excluant pas de consulter sa base, le Président sortant de l’Unjci , Jean Claude Coulibaly a insisté sur le fait qu’il ne s’agit que de propositions de la part du conseil des sages . Il a tenu à insister sur cette évidence que le conseil des sages lui-même avait pris soin de préciser. En effet , même s’il est un organe statutaire, le conseil des sages reste conscient des limites de ses prérogatives, car il n’est qu’un organe de propositions et de médiation.

Les réserves supposées du président sortant ont laissé penser qu’il pourrait rejeter les propositions préconisées par le conseil des sages, après consultation des membres de sa liste comme il l’a indiqué.

En dehors de Jean Claude Coulibaly, les autres participants à la réunion n’ont pas émis d’objection ferme selon des informations parvenues au Mentor de plusieurs sources.

Parmi les propositions faites , l’on apprend que le conseil des sages a demandé à la liste Cohésion, action et professionnalisme ( CAP ) , de mettre fin à la procédure judiciaire engagée.

En effet , selon nos informations, outre la procédure en référé, une autre procédure sur le fond est pendante devant le tribunal de première instance d’Abidjan. Cela signifie que si par extraordinaire la procédure en référé ne prospère pas, l’affaire restera encore pendante au tribunal durant plusieurs semaines, y compris même si le congrès se tient contre vents et marées le 26 novembre 2022.

Insécurité juridique, instabilité et doute des officiels et partenaires

Cette situation peut mettre dans l’insécurité juridique et l’instabilité l’association, relativement aux partenaires et aux officiels. Par exemple, les services du président de l’Assemblee nationale envisagent déjà de lui recommander de se tenir loin de l’association qui avait sollicité son parrainage pour les Ebony , tant que la crise en cours n’est pas résolue.

Ainsi, si le président sortant candidat est réélu dans la confusion et dans le cafouillage actuels, les institutions et les partenaires de l’Unjci pourraient être réticents à donner leur caution à un responsable contesté et sous le coup d’une procédure judiciaire, à même de tout annuler.

En 2019, Jean Claude Coulibaly n’avait pas été contesté après son élection, malgré la crise qui avait conduit au report.

Plusieurs autres partenaires et sociétés pourraient avoir peur de s’associer au camp Jean Claude Coulibaly, au cas où celui organise coûte que coûte le congrès, en déchirant les propositions d’une instance qui semblait avoir pris fait état cause pour lui, aux yeux d’une partie des journalistes.

ci-dessous la note du conseil des sages.

Note no 9 du Conseil des Sages de L’UNJCI.

Le Conseil des Sages de l’UNJCI a eu une rencontre de dialogue ce mercredi 16 novembre 2022 de 19h à 21h35 au domicile de son Président M.Yao Noël ( Riviera Palmeraie).

Y ont pris part =

  • Pour le Conseil des Sages =
  • M. Yao Noël, Président
  • M. Bamba Alex Souleymane, vice-président et porte-parole.
  • Mme Marie-Paule Djédjé Aboh , membre.

*Pour L’UNJCI =

  • Le président sortant M.Jean Claude Coulibaly, accompagné de M. Guillaume Gbato,
  • M. Lance Touré, accompagné de M. Inza Diomande .
  • Pour le Conseil d’Administration =
    M. Yacouba Gbane. Vice-président accompagné de M. Nguessan Bertin
  • Le président Kolo Coulibaly a été excusé.

Au terme d’un débat libre et courtois et d’un échange franc entre toutes les parties concernées,
Le Conseil des Sages a, dans un esprit de confraternité et d’union, prodigué des conseils de pondération et de respect mutuel entre tous les membres et surtout à l’égard des pionniers et devanciers de L’UNJCI.

Il a fait les propositions suivantes (qui sont aussi des conseils de sagesse) aux différentes parties =

1) Retrait pur et simple par M. Lance Touré et sa liste de l’assignation en justice contre l’UNJCI , son président, le président du Conseil d’Administration et le président du Comité d’Organisation du 11e congrès.

2) Engagement sur l’honneur et solennel dès à présent de M. Lance Toure, s’il venait à être élu au congrès, de ne pas lâcher L’UNJCI au profit de quelque poste que ce soit à la Fonction publique ou ailleurs.

3) Remplacement de M. Inza Diomandé , fonctionnaire déjà avéré et reconnu comme tel par lui-même sur la liste de M. Lance Touré .

4) Pour sa part, le Président Jean Claude Coulibaly a particulièrement insisté sur le respect strict et scrupuleux des textes régissant L’UNJCI .

En tout état de cause M.Jean Claude Coulibaly a fait savoir qu’il se doit , avant toute autre chose, d’aller consulter sa base car n’étant pas seul sur la liste qu’il conduit.

Le Conseil des Sages a, pour sa part, insisté sur l’esprit de compromis et de compétition afin d’aller et sortir du 11e congrès avec une élection réellement concurrentielle, gage d’une grande légitimité de celui qui sera élu par l’ensemble des journalistes membres de L’UNJCI.

Pour le Conseil des Sages de L’UNJCI
Yao Noël
Président

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here