RHDP Yopougon, parachutage à haut risque sur fond d’injustice.

0
262

C’est le PAN Adama Bictogo que le Président Ouatara a choisi pour competir à l’élection municipale d’octobre 2023 à Yopougon.

Si dans les secrets des dieux au RHDP, c’était connu d’avance que Kafana ne serait pas candidat, la candidature du Président Ouattara en 2020 l’a contraint a rester dans l’arène politique, il était clair qu’il avait enfin fait son choix.
Son poulain Coulibaly ISSIFOU, 1 er Adjoint au maire et son Dircab au Ministère en charge des relations avec les Institutions, également son Dircab au niveau du Directoire RHDP, était son choix..
La grande complicité entre les deux donne une idée de la relation presque filiale qui lie le ministre Kafana à Coulibaly ISSIFOU.

Un jeune cadre sacrifié sur l’autel de la stratégie politique.

Coulibaly ISSIFOU et son équipe depuis la débâcle du RHDP Yopougon à l’élection législative de mars 2021, se sont mis au travail.
Le parti a été totalement restructuré, du sang neuf a été apporté à l’encadrement à la base, changé à presque 90 %.
Le parti a changé son mode d’approche des élections depuis lors, Coulibaly ISSIFOU a implanté le parti dans tous les sous quartiers de la commune, à coup de parrainage d’activités socioculturelles et sportives et bien évidemment d’orientation des actions sociales du conseil municipal vers des cibles qui aujourd’hui ne jurent que par son nom.
L’occupation du terrain a atteint un tel niveau que le produit ISSIFOU Coulibaly a été acheté longtemps avant l’élection municipale d’octobre 2023. Ce qui explique un onde de choc au sein de l’encadrement politique, des structures spécialisées du parti et des animateurs de la dizaine de mouvements associatifs engagés sur le terrain en son nom..
Comment réorienter cette grosse machine électorale qui ne roulait jusque là que pour ISSIFOU Coulibaly ?

L’effet Diawara, un prétexte pour casser un jeune cadre promis à une carrière politique
Le Ministre Diawara en charge de l’enseignement supérieur, aura été un trouble fête, ses activités folkloriques fortement médiatisées, ont pu convaincre plus d’uns de son ancrage politique à Yopougon.
Et l’élection des Secrétaires Départementaux, belle leçon de démocratie interne et de vitalité du RHDP avait fin au débat.
La liste parrainée par le Ministre Diawara s’est fait laminée par cette portée par Coulibaly ISSIFOU.

Selon des indices dignes de foi, une enquête commanditée au nom du Président du parti a relevé une dissension interne, ce que les élections des Départementaux avaient pourtant réglé Ce rapport élaboré par un haut cadre du parti et remis au président de la République n’est rien d’autre que la réplique des reproches des pro-Diawara faites à Coulibaly ISSIFOU mais dans la réalité adressés au Ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana au niveau de la gestion locale.

Il est reproché à Coulibaly ISSIFOU de d’avoir viré des agents de la mairie convaincus de fraudes et condamnés par le tribunal, d’avoir également embauchés ses parents entre autres..
On n’en oublie que le seul détenteur du pouvoir de décision à la mairie c’est le 1 er magistrat de la commune, le rigoureux Gilbert Koné Kafana, qui a initié une opération zéro tolérance contre la fraude et les rackets dans sa stratégie d’assainissement de l’administration communale. Ce qui d’ailleurs fait aujourd’hui la renommée de la mairie de Yopougon.
Ce sont justement ces attaques et dénigrements distillées et propagées par les pro-Diawara contre la gestion du Ministre-Maire Kafana qui ont servi d’éléments de base pour écarter les deux protagonistes, le ministre Diawara perdant des élections internes, et Coulibaly ISSIFOU.

Place donc à une force extérieure, un homme de défi, Adama Bictogo.

Si choix du parti s’est porté sur Bictogo, par pure stratégie dans le schéma (Feu) Hamed Bakayoko à Abobo en 2018, il faut reconnaître que la bataille de Yopougon n’est pas égale à celle d’Abobo, fief du RHDP..

Yopougon a été depuis 2001 le fief du parti de Laurent Gbagbo et le retour en force du PPA-CI avec à la clé la victoire de la coalition PPA-CI et PDCI à l’élection législative de 2021 change la donne.

Casser du Coulibaly ISSIFOU est-il la meilleure option ?

Il semble que la stratégie du bon débarras, cela se chuchote en haut lieu, c’est d’envoyer Coulibaly ISSIFOU dans une ambassade,loin du champ d’action politique pour ne pas faire ombrage au nouveau venu, le PAN Adama Bictogo.
Est-il possible, au vu du délai qui nous sépare de l’élection municipale, de faire table rase des acquis et des ressources humaines de l’ère Coulibaly ISSIFOU ?

Est-il judicieux de voir le Dircab du ministre Kafana en ennemi alors que son apport à la victoire du RHDP Yopougon est indéniable ?

N’y a-t-il pas ici un effet demotivateur de l’encadrement politique local qui se voit bien souvent coiffé au poteau à la veille des élections locales au profit de cadres parachutés ?

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here