Bouaké Karamoko nouveau président de la CERD France revient sur le processus de la révision de la liste électorale.

0
40
  1. LeMentor : Pourriez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

Bouaké KARAMOKO : Je suis KARAMOKO Bouaké, Entrepreneur Comptable de profession, Président Élu à l’Unanimité des membres de la CERD France.

  1. LeMentor : Comment se déroule le processus de révision de la liste électorale en France ?
    Bouaké KARAMOKO : Le processus de la révision de la liste électorale se déroule bien sur l’ensemble du territoire en France, notre zone d’intervention. Tout comme le processus en Côte d’ivoire, elle se fait en trois (3) parties interdépendantes à savoir :
    la collecte des données alpha numériques des citoyens ivoiriens potentiellement électeurs. Conformément à la loi, la personne requise doit répondre à différentes obligations :
    Conditions : le requérant doit être ivoirien, avoir au moins 18 ans au 10 Décembre 2022 et être en possession d’un des documents légaux (Carte Consulaire, Carte d’Identité, Passeport biométrique, Certificat de nationalité,) nécessaires et indispensables pour effectuer son enrôlement.
    Après vérification des informations susmentionnées, les agents (Formulaires, Tablettes) de la CEI procèdent à l’enrôlement du requérant afin de lui permettre d’être inscrit sur la liste électorale.
    Dans le cadre du processus, les agents prennent les empreintes biométriques et la photo des requérants dont c’est la première inscription sur la liste.
    La phase du traitement des données recueillies qui se fait à Abidjan aboutit à la proclamation d’une liste provisoire. Celle-ci a pour objectif de corriger d’éventuelles erreurs scripturales pouvant intervenir lors de l’enregistrement. Elle permet également de procéder au retrait de la liste des citoyens décédés et des repris de justice qui ont perdu leurs droits civiques et politiques. Cette étape ouvre nécessairement la voie du contentieux.
     Le contentieux de la révision de la liste électorale est le moment propice pour répondre à l’ensemble des préoccupations citées plus haut ou toute autre préoccupation des acteurs sociopolitiques et des citoyens.
    Une fois le contentieux liquidé, on passe à la proclamation de la liste électorale définitive et à la production et distribution des cartes d’électeurs.
    Toutes les cartes d’électeurs non distribuées pour une raison ou une autre seront disponibles le jour des élections dans les centres de votation indiquée en ordre alphanumérique afin que l’électeur puisse exercer son droit de vote.
  2. LeMentor : Quels sont les enjeux de ce processus sachant que nous ne sommes pas en période électorale ?
    Bouaké KARAMOKO : Conformément à la loi, il faut une révision annuelle de la liste électorale pour capter les nouveaux majeurs et faire une mise à jour.
    La CEI établit un calendrier après un ensemble de communication, sensibilisation et de rencontres avec les différents acteurs sociopolitiques et autres parties prenantes.
    Les enjeux consistent donc à faire une mise à jour du fichier électoral en expurgeant les personnes décédées, ajoutant les nouveaux majeurs, puis intégrer la nouvelle domiciliation géographique par le changement de circonscription électorale.
    L’enjeu de ce processus de révision est national bien que nous soyons de la diaspora, car, la loi n’a pas prévue de fragmentation de la révision distinguant celle faite au national et celle faite dans les représentations diplomatiques à l’extérieur du territoire national.
    Cette révision permettra également de faire la mise à jour de la liste électorale pour les élections sénatoriales prochaines après les municipales en 2023.
  3. LeMentor : Qui est concerné par ce processus ? Et quelles sont les pièces à fournir ? Sont-elles cumulatives ?
    Bouaké KARAMOKO : L’inscription sur la liste électorale est un acte citoyen. Elle concerne donc tous les citoyens ivoiriens de 18 ans au moins.
    Mais, le processus de la révision de la liste électorale concerne spécifiquement deux catégories de personnes à savoir :
     Catégorie 1: Personnes ayant changées de domicile ou les dames ayant changée de vie maritale.
     Catégorie 2 : les nouveaux majeurs et toutes les personnes ayant dépassées l’âge de la majorité et qui ne sont pas inscrites sur la liste électorale.
  4. LeMentor : Quel est le mécanisme de communication mis en place pour la mobilisation des citoyen(ne)s ivoiriens de la diaspora en France ?
    Bouaké KARAMOKO : Plusieurs campagnes de communication, de sensibilisations et de Relations publiques ont été réalisées par la Commission Centrale au plan national et international à travers des interviews, des rencontres d’informations avec les différents acteurs et parties prenantes. Elle a organisé plusieurs points de presses pour donner l’information et expliquer les modalités de cette révision.
    Pour ce qui nous concerne en France, nous continuons la communication de proximité avec les membres de la diaspora et tout autre partie prenante du processus. Nous avons organisé dans cette dynamique différentes rencontres avec les représentants des partis, mouvements et groupements politiques, des leaders d’opinion et des membres d’organisations de la société civile.
    En clair, tout est mis en œuvre en termes de communication et de sensibilisation pour que les communautés ivoiriennes de la diaspora en France aient toutes les informations à l’effet de la réussite de cette opération de révision de la liste électorale.
  5. LeMentor : En tant que premier responsable de la CERD France, quels sont vos rapports avec les partis, mouvements et groupements politiques et toutes les autres organisations de la diaspora pour le bon déroulement et la réussite de ce processus ? Quid l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France.
    Bouaké KARAMOKO : Notre rapport avec les partis, les mouvements, organisations politiques et tous les acteurs de la diaspora est cordial. La CERD joue son rôle technique dans cette opération de révision. Elle reçoit en plus des rencontres d’informations, communication les responsables des différentes organisations d’opinion dans les centres d’enrôlement pour vérifier et attester le bon déroulement de notre mission.
    L’Ambassade est la représentation officielle de la Côte d’Ivoire en France. Elle joue son rôle dans la bonne réalisation de ce processus. A cet effet, elle nous aide dans la diffusion des informations, dans la coordination des rencontres avec les communautés ivoiriennes et également dans l’établissement par exemple de la carte consulaire en cas de besoin. Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur et son équipe nous facilitent également la réalisation des différentes démarches administratives et nos rapports avec les autorités de la France. Nos rapports sont donc cordiaux et fraternels à tout point de vue avec les agents de l’Ambassade et de tous les autres acteurs de la vie sociopolitique ivoirienne en France.
  6. LeMentor : Pensez-vous que les ivoiriens de la diaspora se sentent concernés par ce processus ?
    Bouaké KARAMOKO : Même si les ivoiriens de la diaspora ne sont pour l’instant concernés que par deux votations à savoir les élections présidentielles et le referendum, ils se sentent concernés par ce processus de révision de la liste électorale surtout celles et ceux qui ont changé de pays ou d’adresses.
  7. LeMentor : Avez-vous un message à l’endroit des ivoiriens notamment de la Diaspora?
    Bouaké KARAMOKO : C’est un message de paix et de mobilisation à l’endroit de toutes les ivoiriennes et de tous les ivoiriens. Le processus électoral notamment la révision de la liste électorale doit être un moment de retrouvailles citoyennes dans la paix, la cohésion et la solidarité. Je voudrais également les inviter à passer l’information autour d’eux pour une bien meilleure mobilisation. Pour une fois que la révision se fait hors période électorale, nous devons tout mettre en œuvre pour la réussir et opérer ensemble la mise à jour de la liste pour la consolidation de la paix et de la cohésion.
  8. LeMentor : Envie d’ajouter quelque chose ?
    Bouaké KARAMOKO : Je voudrais remercier la Commission centrale de la CEI et l’ensemble des partenaires de ce processus.
    Merci au journal LeMentor pour l’opportunité qui nous donne cette opportunité à parler de ce processus de révision de la liste électorale qui mobilise les ivoiriens de l’intérieur et de l’extérieur.
    Au nom de la CERD France, je lance un appel de mobilisation à tous les citoyens ivoiriens dans la paix, la sérénité et surtout dans le respect des uns et des autres. L’inscription sur la liste électorale est un devoir citoyen qui concerne et doit mobiliser tous les citoyens sans distinction aucune. Nous devons ensemble la réussir pour la consolidation et le renforcement de notre démocratie.
Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here