Le PIDAR très opposé à la visite officielle en Côte d’Ivoire du chef d’Etat de la Junte Militaire du Mali.

0
3

Situation socio politique
1- Le PIDAR très opposé à la visite officielle en Côte d’Ivoire du chef d’ETAT de la Junte Militaire du Mali.
Le Parti Ivoirien des Défis à Relever (LE PIDAR), des Pidaristes de l’opposition centriste en colère et pour causent.
L’Année 2022 a été calme marquée par la poursuite des nombreux chantiers concomitants entrepris partout en Côte d’Ivoire par le président ivoirien.
Il a fait le 31 Décembre 2022 dans son adresse à la nation le bilan des actions entreprises et dégagé les perspectives de 2023.
Ce qui a mis en colère les ivoiriens, c’est l’arrestation des 49 soldats ivoiriens partis en mission arbitrairement pris en otage par les autorités putschistes militaires maliens accusés d’être partis le 10 Juillet 2022 au Mali en plein midi pour renverser le régime militaire d’Assimi Goïta .
Or dans la réalité c’est un alibi pour éviter de payer à la Côte d’Ivoire la facture d’électricité au montant de cent milliards (100.000.000.000) de Francs CFA qu’il doit à l’Etat ivoirien. En dépit de toutes les tractations diplomatiques entreprises par l’onu, la cedeao, le président de l’union africaine, le chef de l’Etat de la junte au Mali est resté sourd.
Il a fallu que des menaces de sanctions économiques, d’embargo lui soient brandies pour qu’il révise sa position. Il a enfin accepté le samedi 07 Janvier 2023 de libérer les soldats détenus en les remettant au Président Togolais FAURE GNASSIGBE négociateur de la crise, avant qu’ils ne regagnent le sol ivoirien à la grande joie de tous les ivoiriens.
Ce n’est pas le fait de les avoir gardés au MALI pour des irrégularités administratives qui est le problème mais le fait de les avoir condamnés à des peines d’emprisonnements de 20 ans. Ce n’est pas non plus le mensonge dont il a accusé les soldats ivoiriens et la Côte d’Ivoire, mais c’est la honte qu’il a fait subir dans un bras de fer le Président Ivoirien très respecté de tous et l’insulte qu’il a fait aux ivoiriens.
Un tel président putschiste qui a oublié que la Côte d’Ivoire est le second pays du Mali où il y’a plus de cinq millions au moins de ressortissants maliens, ne mérite pas de venir en visite officielle en Côte d’Ivoire car comment un homme sensé peut-il jeter des pierres à son voisin chez qui ses nombreux enfants se trouvent ? il mérite pas d’être invité en Côte d’Ivoire
Heureusement que l’un des 49 soldats libérés n’a pas eu mal à la tête et n’en est pas décédé.
Si c’est pour demander pardon au président ivoirien et à l’ensemble de tous les ivoiriens gravement offensés qu’il veut venir en Côte d’Ivoire ou pour négocier de l’aide, ce n’est pas le moment. Qu’il accepte que les ivoiriens digèrent d’abord le mal qu’il leur a fait. Ce serait même en le recevant en Côte d’ivoire lui accorder la prime de la légalité et de la légitimité de son pouvoir, un crédit international
Il a oublié que la Côte d’Ivoire disposait quatre moyens pour faire libérer ses soldats, de gré ou de force.
 
2- Personne n’a le droit de remuer le couteau dans les plaies des ivoiriens ayant souffert de la crise post-électorale de 2010-2011
La Côte d’Ivoire vient de loin par la faute de ses fils et de ses filles pour le pouvoir.
La crise est heureusement derrière nous. Tous les ivoiriens sont heureusement réconciliés entre eux. Il n’y a plus de réconciliation à faire. Il y a seulement ceux qui disent que, tant que celui de leur camp ethnique ou politique ne vient pas au pouvoir d’Etat, ils préfèrent rester en exil. Ce sont eux qui ont des problèmes. Sous Houphouët il y en a eu qui avaient choisi le chemin de l’exil et c’est partout comme cela en Afrique, comme pour dire que chaque régime politique a toujours ses exilés. Les ivoiriens n’ont pas besoin à
L’heure actuelle qu’un acteur de la crise post-électorale vienne remuer le couteau dans les plaies pour réveiller les esprits de tout le monde au passé que leurs proches sont morts dans la crise post-électorale de 2010-2011 car lorsqu’il y a une crise de mésentente dans une famille, c’est une personne étrangère innocente à la crise qui travaille pour ramener la paix mais jamais un acteur au conflit, à la mésentente. Ce n’est pas parce qu’on est revenu de la CPI qu’on peut se croire innocent, blanc comme neige qu’il faut vociférer,  en profiter pour faire une précampagne présidentielle.
Il est mieux de se taire avec son matelas à l’épaule de rien en face. Que personne ne rêve en Côte d’Ivoire qu’il peut accéder au pouvoir d’Etat pour avoir été inexemplaire pour avoir été une vedette de la crise politique du 24 décembre 1999 ou de la crise post-électorale de 2010 2011.
3- LE PIDAR propose qu’il y ait désormais un
Porte-parole des partis politiques non représentés dans les institutions.
Il est constaté que chaque fois dans le groupe III auxquels font parties les partis politiques , les préfets de régions , les maires et les présidents de conseils régionaux , c’est toujours alternativement un président de conseil régional ou un préfet de région qui prend la parole au nom de ses paires dans la salle des pas perdus de la Présidence de la République à la présentation des vœux de nouvel an au chef de l’Etat . Le porte-parole ne parle jamais des revendications des partis politiques. C’est pourquoi le Parti Ivoirien des Défis à Relever (LE PIDAR) propose qu’il y ait désormais un porte-parole des partis politiques représentés ou non dans les institutions de la république.
4- LES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION DE 2023 SONT A EVITER
 
La vie de l’homme est faite d’aller et venir, d’être toujours en mouvement et en déplacement par tous les moyens dont il dispose dont le moyen de transport. La Côte d’Ivoire battait le record mondial des accidents de la route. Les causes étaient en autres le mauvais état des routes et des cars automobiles. Doit-on encore aujourd’hui justifier le mauvais état des routes comme étant les causes des accidents de la route au moment où toutes les routes sont à 99% bitumées en Côte d’Ivoire ?  Le PIDAR propose que des compagnies de transports auteurs des accidents soient retirées de la circulation pour 10 ans.
 
5- AFFAIRE 33 % des ivoiriens n’ont jamais mis les pieds à l’école.
 
Ce n’est pas du tout grave. Ce serait alarmant s’il n’existait pas en Côte d’Ivoire des cours du soir et d’alphabétisation partout permettant à tous ceux et à toutes celles qui veulent s’instruire et d’apprendre à lire et à écrire.
 
Fait à Abidjan le 12 Janvier 2023
 
TITRÉ GERMAIN K.
 
LE PRESIDENT F. DU PIDAR
 
Ex candidat aux élections législatives du 21 MARS 2021 dans les
Sous-Préfectures et Communes
de HIRE et de ZEGO/LOH DJIBOUA/DIVO
2

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here