Cérémonie de présentation des voeux avec le Ministre d’Etat Kouassi Adjoumani.

0
8

Cérémonie officielle de présentation des vœux au ministre d’Etat , ministre de l’Agriculture et du Developpement rural.


  •  
  •  le Chef de Cabinet ;
  • Madame l’Inspecteur Général ;
  • Mesdames et Messieurs les Conseillers Techniques ;
  • Messieurs les Présidents des Conseils d’Administration ;
  • Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseils Régionaux, Sénateurs, Députés et Maires ;
  • Messieurs les Directeurs Généraux de l’administration centrale ;
  • Mesdames et Monsieur le Directeur de Cabinet ;
  • Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint ;
  • Monsieur Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers ;
  • Madame et Messieurs les Directeurs Généraux et Exécutifs des Structures Sous-tutelle ;
  • Chers Collaborateurs, Inspecteurs Techniques, Directeurs Centraux, Régionaux, Départementaux et Chefs de Service ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Professionnelles Agricoles ;
  • Chers Parents Producteurs ;
  • Chers amis de la presse ;
  • Mesdames et Messieurs ;

Les sentiments qui m’animent ce matin sont des sentiments de joie. Je suis en effet heureux de me retrouver parmi vous, après 2 années d’absence, dues à la grave crise sanitaire mondiale que nous avons connue.

Nous renouons donc ce matin avec notre traditionnelle cérémonie de présentation des vœux qui, pour nous, reste un moment fort, parmi les évènements de l’année. En effet, au-delà des retrouvailles, la cérémonie de présentation des vœux est un moyen pour nous de réaffirmer notre fraternité à la grande famille agricole et de lui renouveler notre engagement à travailler avec abnégation pour son bien-être.

C’est d’ailleurs à juste titre, que je voudrais me féliciter de votre participation massive à cette belle rencontre annuelle.

Avant de continuer mon propos, je voudrais adresser mes salutations au Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, mon jeune frère Pierre Dimba, qui nous fait l’honneur d’être à nos côtés ce jour.

Monsieur le Ministre, votre présence achève de témoigner de votre solidarité aux actions de promotion des valeurs fraternelles, d’union et de partage. Cette philanthropie que vous cultivez fait de vous l’homme idéal que le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a choisi pour piloter la politique sanitaire de notre pays, suivant les instructions du Premier Ministre Jérôme Achi Patrick, sous les orientations avisées du Président de la République, lui-même.

Je voudrais à présent me tourner vers nos élus venus de toutes les contrées du pays et particulièrement du Gontougo. 


Mesdames et Messieurs les Elus,

Malgré vos différents agendas, vous avez tenu à partager avec moi, ce moment de communion fraternelle. Soyez-en remercier et puisse Dieu vous accorder une année de plein accomplissement.

Mesdames et Messieurs,

Chers Collaborateurs,

Votre porte-parole m’a adressé, en votre nom, les vœux du nouvel an. Je vous remercie tous pour les mots bien aimables choisis qui me touche très profondément et de la façon la plus agréable.

En retour, je voudrais vous souhaiter à vous, Partenaires Techniques et Financiers (PTF), Acteurs du secteur privé, Organisations Professionnelles Agricoles, Producteurs et collaborateurs de l’administration centrale et des structures sous-tutelle, une bonne et fructueuse année 2023.

Que cette année vous apporte une bonne santé et la paix dans vos familles, dans vos communautés et dans vos organisations professionnelles. Que Dieu qui connaît vos désirs, permette leurs pleines réalisations au cours de cette nouvelle année.

Mesdames et Messieurs,

Chers parents du monde agricole,

A ce stade de mon propos, permettez-moi de faire succinctement, une rétrospective des activités de mon département ministériel, en attendant les résultats détaillés du processus de consolidation des données sur le bilan de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole de Deuxième Génération (PNIA 2).

Nous pouvons, en effet, souligner les grandes avancées enregistrées en 2022, en termes de renforcement de la compétitivité agricole et de la sécurité alimentaire.

Dans le cadre du renforcement de la compétitivité agricole et de la sécurité alimentaire, la mise en œuvre des conventions pour la transformation des produits agricoles a été poursuivie, à travers notamment la signature de 7 conventions pour le Cacao, 35 conventions pour l’anacarde et 28 conventions pour l’hévéa. Les zones agroindustrielles de Bondoukou, Korhogo et Séguéla ont été réaménagées et 732 km de routes rurales ont été réhabilitées dans le cadre de la Promotion de la Compétitivité de la chaîne de valeur de l’Anacarde.

En ce qui concerne le renforcement de la sécurité alimentaire, mon département ministériel met en œuvre près de 40 projets, répartis sur l’ensemble du territoire national, pour un montant d’investissement de plus de 220 milliards de FCFA.

Ces projets ont permis de créer plus de 2 670 emplois directs et de jeter les bases d’une agriculture moderne centrée sur l’irrigation et la mécanisation agricole à petite échelle.

Ces actions ont été renforcées par le Programme d’Urgence de soutien aux filières Agricoles d’exportation et au secteur des productions alimentaires (PURGA 2), qui a permis de soutenir, en 2022, les filières agricoles affectées par la crise sanitaire de la Covid-19.

Aussi, les premiers résultats du PURGA 2 sont très édifiants, avec des statistiques de productions additionnelles de 30 000 tonnes de riz paddy et 32 400 tonnes de maïs grain. Les travaux sont en cours pour la mise en place de 6 000 ha de cultures maraichères, dont 300 ha sous maitrise totale de l’eau.

Enfin, nous avons procédé au lancement officiel de l’Agropole du Nord, dont le montant global est de 167,4 milliards F CFA. Ce projet permettra de mettre à niveau les infrastructures de production pour une irrigation effective des exploitations rizicoles et maraichères. Il permettra également de mettre en place les infrastructures de transformation, de stockage et de commercialisation des produits agricoles.

C’est véritablement ce type de projet qui nous permet de changer de paradigme en termes de production et de transformation de nos produits agricoles. Et c’est pourquoi nous avons tenu à démarrer la formulation de l’Agropole de l’Est cette année 2023.

La formulation de deux autres suivront juste après le lancement de l’Agropole de l’Est.

C’est le lieu pour moi de remercier le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, qui a fait de cette approche de transformation structurelle de l’économie agricole, l’un des piliers essentiels de la politique de développement sociale et économique, conduite avec une plus grande dextérité par le Premier Ministre, Monsieur Jérôme Patrick Achi.

Mesdames et Messieurs,

Les 12 et 13 novembre 2022, un séminaire s’est tenu à Yamoussoukro pour faire le point de la mise en œuvre de l’action gouvernementale en 2022 et arrêter les grands objectifs de l’année 2023. L’objectif de ce séminaire était de disposer du plan de travail gouvernemental de l’année 2023.

La feuille de route du secteur agricole sortie de ce séminaire a été présentée et commentée par mon Directeur de Cabinet au cours de la réunion de cabinet du mardi 10 janvier 2023.

A l’issue de cette rencontre, un canevas a été transmis à tous les services pour décliner cette feuille de route en plans d’activités détaillés, inscrites dans un chronogramme exécutable.

Cette feuille de route est le programme de travail du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural pendant l’exercice 2023. Elle répond à notre ambition d’accélérer la préparation des projets, d’améliorer les taux de décaissement et de garantir une bonne exécution des projets structurants.

En plus de cette feuille de route, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a décidé que l’année 2023 soit l’année de la jeunesse. Cette décision fait de la question du travail des jeunes, une question majeure pour l’activité gouvernementale.

Dans ce cadre, le Premier Ministre a présidé le 12 janvier dernier une réunion pour lancer les réflexions pour la réalisation de l’instruction du Président de la République.

Je vous instruis, à mon tour, chers collaborateurs, à prendre en compte cette problématique de l’emploi des jeunes dans la mise en œuvre de vos plans d’activités détaillés.

Mesdames et Messieurs,

Avant de clore mon propos, je voudrais vous informer que l’un des évènements phares de cette année est l’organisation de la sixième édition du Salon Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA).  Cette édition devait être organisée en 2021, mais elle a été reportée à cause de la COVID-19. Le thème initialement retenu était « l’agriculture africaine face à la maladie à coronavirus et aux changements climatiques : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles ? »

Je sais toujours pouvoir compter sur vous et vos efforts soutenus pour qu’ensemble nous puissions réaliser tous ces grands chantiers de 2023.

Je vous invite à maintenir le cap et à renforcer le cadre de collaboration avec tous nos partenaires.

Approprions-nous le principe de (i) dire ce qui doit être fait, (ii) faire ce qui est dit et (iii) diffuser ce qui est fait.  Ces mots doivent guider notre action au cours de cette année 2023.

C’est sur cette note d’encouragement et d’engagement, que je voudrais clore mon propos tout en vous souhaitant encore une fois, une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2023.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here