Éducation nationale : en défense de Mariatou Koné, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

0
4

Depuis quelques heures, nombre de personnes ont déployé une batterie de diatribes dir la ministre allant à dire qu’elle n’est pas pédagogue. Rappelons que c’est Durkheim qui a marqué nettement la nuance entre l’éducation et la pédagogie. Il considère la première comme action et la deuxième comme réflexion. Plus exactement, il dira que l’éducation est l’action qu’on exerce sur un enfant en vue de son insertion sociale. Mais, considérant justement que dans pédagogie il y a enfant alors que des personnes comme la ministre Mariatou ne forment pas des enfants, l’université de Laval va proposer dans les années 1990 la notion d’andragogie, c’est-à-dire action qu’on exerce sur une personne adulte pour son insertion sociale. Les recherches du professeur Koné Seydou vont montrer les nuances suivantes:

1. L’éducation c’est l’action qu’on exerce sur un individu (on détruit la notion d’âge de pédagogie et andragogie, en proposant la philogogie, enseignement des lettres).

  1. L’enseignant qui forme plus âgé que lui demeure un adulte en connaissance (aussi bien au secondaire qu’au supérieur, le Pr Koné Seydou a constamment été plus jeune que ses élèves et étudiants). La ministre mariatou est donc une philogogue. A partir de la philosémie du Pr Koné Seydou, on.se rend compte que c’est un faux procès contre la ministre qui fn tant que personne humaine a droit à une marge d’erreur. En faudra-t-il qu’il y en est. Sur l’image, c’est une question de verre à moitié plein ou vide, une affaire d’interprétation des faits. 00+00=20, donc une erreur peut être une appréciation à première vue., selon la structure superficielle. Mais qu’est-ce qui prouve que la ministre ne voulait pas juste en savoir davantage? La structure profonde commande une autre lecture: 11 garçons sur 20, 9 filles sur 20; 00 absente sur 9; 00 absents sur 20. Pourquoi forcément y voir une addition?
Auteur : La rédaction

Source : Newscoop

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here