Démantèlement d’une fabrique de cigarettes : une perte de 20 milliards évitée à l’Etat.

0
8

Après deux mois de filature, la gendarmerie territoriale d’Abobo- Nord (N’dotré) a procédé mardi 4 juillet, au démantèlement d’une usine de fabrication de cigarettes contrefaites.
Le Colonel Tangba Kouakou, Commandant de la 1ère légion de la Gendarmerie territoriale d’Abidjan et ses hommes ont débusqué ce réseau de contrebande en présence du Directeur général du commerce intérieur, M. Aimé KOIZAN et du Directeur général régional d’Imperial Tobacco, M. Eric THIAM SABATES, entreprise dont la marque de cigarette est fossoyée.
Ces autorités ont fait sur place, la découverte d’une usine aux allures d’unité de conception d’emballages, disposant d’un sous-sol. Elles y ont constaté une importante quantité de tabac , de filtre papier ainsi qu’une machine de production industrielle allant du traitement du tabac au paquetage. L’ensemble assorti d’un environnement insalubre.
Indigné, M. Eric THIAM SABATES s’est toutefois réjoui de ce démantèlement international. Avant de révéler que cette fabrique aurait pu couvrir en une année, 10 à 20% de la capacité du marché ivoirien. Ce qui représente pour l’Etat, une perte de recettes oscillant entre 15 et 20 milliards CFA, a soutenu le premier responsable d’Imperial Tobacco.
Le Colonel Tangba Kouakou a quant à lui souligné la nécessité de densifier les réseaux de renseignement afin de neutraliser ces contrebandiers qui font aujourd’hui preuve d’une ingéniosité sans pareille.
Le Directeur général du commerce intérieur a en outre salué l’engagement de la Gendarmerie à lutter contre les crimes économiques aux côtés du gouvernement.
Le dernier assaut de la Gendarmerie était à Koumassi dans une usine de production d’eau minérale.

             
Auteur : Sercom

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here