Autoroute du Nord : inauguration du tronçon Tiébissou-Bouaké.

0
0

L’autoroute Tiébissou-Bouaké est desormais ce jeudi 24 août au grand bonheur des automobilistes. Plusieurs personnes ont effectué le déplacement depuis les localités de la région du Bélier mais aussi d’Abidjan. Ce sont des populations en liesse qui ont pris d’assaut l’infrastructure routière qui réduit considérablement le voyage sur l’axe Yamoussoukro-Bouaké.

« L’autoroute du Nord, section Tiébissou-Bouaké, est une importante réalisation qui constitue une autre preuve de la dynamique de transformation structurelle en cours dans notre pays. L’objectif visé est de doter notre pays d’un réseau routier et autoroutier moderne, répondant aux meilleurs standards internationaux, afin de faciliter les liaisons entre nos villes et rendre nos localités plus accessibles », s’est félicité Tiémoko Meyliet Koné.

Par ailleurs , le vice-président de la République a invité les uns et les autres à en faire un bon usage, et à rester prudents afin que nos routes demeurent un outil de rapprochement, de progrès et de développement de la Côte d’Ivoire.

Ce projet a vu le jour grâce à un financement conjoint de l’Eximbank de Chine et de l’État de Côte d’Ivoire. L’Eximbank de Chine a contribué à hauteur de 161 milliards 702 millions 658 170 FCFA HT.

Le Gouvernement ivoirien a également apporté une contribution importante, investissant 13 milliards 997 millions 203 013 FCFA HT dans les travaux. De plus, la maîtrise d’œuvre du projet, assurée par le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), a été estimée à 5 milliards 177 millions 604 000 FCFA. L’Agence de Gestion des Routes a joué un rôle clé en tant que maître d’ouvrage délégué, avec un budget de 3 milliards 953 millions de FCFA HT.

Les dépenses liées aux expropriations se sont élevées à 1 milliard 693 millions 319 553 FCFA HT, contribuant ainsi à un total de 24 milliards 821 millions 126 566 FCFA HT pour la réalisation complète du projet.

Le vice-président de la République a invité les uns et les autres à en faire un bon usage, et à rester prudents afin que nos routes demeurent un outil de rapprochement, de progrès et de développement de la Côte d’Ivoire.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here