Le Hamas frappe Israël par surprise et fait des centaines de morts

0
1

Le groupe militant du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a lancé samedi à l’aube une attaque sans précédent et sur plusieurs fronts contre Israël, tirant des milliers de roquettes et infiltrant des dizaines de combattants du Hamas dans le territoire israélien par les airs, la terre et la mer, prenant le pays au dépourvu lors d’une grande fête juive. Israël a déclaré être en guerre avec le Hamas et a mené des frappes aériennes à Gaza, jurant d’infliger un “prix sans précédent” à l’ennemi.

L’attaque a commencé par un barrage de roquettes qui a duré près d’une demi-heure. Des milliers de roquettes ont été lancées depuis Gaza, certaines atteignant Tel-Aviv, causant d’importants dégâts. Ensuite, des militants du Hamas ont pénétré en Israël à au moins sept endroits. Les combattants avaient franchi la clôture de séparation et même envahi Israël par les airs avec des parapentes et par la mer, a déclaré l’armée. Les combattants ont envahi les rues des villes frontalières voisines, mettant le feu aux chars israéliens sur leur passage.

L’armée israélienne a confirmé samedi que des militants du Hamas détenaient des civils et des soldats israéliens en otage à Gaza. L’armée n’a pas dit combien d’otages avaient été capturés, mais leur capture marque une escalade majeure dans les combats.

“Nous sommes en guerre”, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une allocution télévisée, déclarant une mobilisation massive des réserves de l’armée du pays. “Pas une ‘opération’, pas un ‘round’, mais en guerre.”

“L’ennemi paiera un prix sans précédent”, a-t-il ajouté, promettant qu’Israël allait “rendre le feu d’une ampleur que l’ennemi n’a pas connue”.

L’attaque du Hamas intervient alors qu’Israël célèbre la fête juive du Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif. Les rues sont normalement vides pendant cette journée où les Juifs jeûnent et prient. Mais samedi matin, elles ont été remplies de sirènes d’alerte et d’explosions.

La situation reste tendue et incertaine, alors que les deux parties se préparent à une nouvelle escalade. Les experts craignent que l’attaque du Hamas ne déclenche une spirale de violence qui pourrait déstabiliser toute la région.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here