Les ivoiriens toujours en attente du nouveau gouvernement ivoirien.

0
2

Le président Alassane Ouattara, a créé la surprise en renvoyant son Premier ministre, Patrick Achi, et l’ensemble de son gouvernement, le vendredi 6 octobre 2023. Il a annoncé la formation prochaine d’un nouveau gouvernement, sans donner de raison ni de date à ce changement. Ce remaniement intervient à deux ans de la prochaine élection présidentielle, prévue en 2025, et suscite de nombreuses interrogations sur les intentions du chef de l’État et les équilibres politiques au sein de son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Patrick Achi avait été nommé Premier ministre en mars 2021, après le décès de son prédécesseur, Hamed Bakayoko, qui avait lui-même succédé à Amadou Gon Coulibaly, mort en juillet 2020. Il avait démissionné en avril 2022, avant d’être reconduit à son poste d’un léger remaniement. Le mois dernier, il avait remporté une confortable victoire aux élections locales, dans sa région de la Mé.

Le limogeage de Patrick Achi et de son gouvernement pourrait être interprété comme un signe de mécontentement du président Ouattara face à la gestion des affaires publiques, notamment sur les plans économique et social.

Le remaniement pourrait aussi être motivé par des raisons politiques et stratégiques. Le président Ouattara pourrait vouloir renforcer son contrôle sur le RHDP, qui a remporté 60% des communes et 80% des régions aux élections locales de septembre. Il pourrait également chercher à préparer sa succession, en désignant un nouveau Premier ministre qui serait son candidat pour la présidentielle de 2025. Ou au contraire, il pourrait envisager de se représenter pour un quatrième mandat.

Le nouveau gouvernement devrait être connu dans les prochains jours.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here