Cérémonie commémorative de Jean Hélène 20 ans après son assassinat.

0
9

La presse ivoirienne et internationale a rendu hommage à Jean Hélène, de son vrai nom Christian Baldensperger, correspondant de Radio France Internationale (RFI) en Côte d’Ivoire ce 26 ovtobre 2023. On retiendra de l’histoire qu’ il a été tué par un policier le 21 octobre 2003. Cette cérémonie commémorative a eu lieu à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, suivie d’un dépôt de fleurs sur le lieu du drame.

Il a été abattu d’une balle dans la tête par un policier nommé Théodore Dago Séri, qui a été condamné en 2004 à 17 ans de prison. Ce meurtre a eu lieu dans un contexte de tension socio-politique, après le déclenchement d’une rébellion armée en 2002 qui avait coupé le pays en deux.

Vingt ans après sa disparition, les journalistes ivoiriens et étrangers ont tenu à saluer la mémoire de Jean Hélène. Lors de la cérémonie à la Maison de la presse, des représentants de RFI, du ministère de la Communication, de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et de l’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire (APECI) ont pris la parole pour rendre hommage au défunt. Ils ont rappelé son parcours, son engagement et son courage. Ils ont également dénoncé les violences faites aux journalistes et appelé à la protection de la liberté de la presse. Après la cérémonie, les participants ont marché jusqu’au lieu où Jean Hélène a été tué, où une gerbe de fleurs a été déposée et son portrait apposé.

Jean Hélène était un journaliste chevronné, qui avait couvert de nombreux événements sur le continent africain, notamment le génocide rwandais de 1994. Il était correspondant de RFI à Abidjan depuis 2002, après avoir travaillé au Cameroun, au Sénégal et au Congo-Brazzaville. Il était réputé pour son professionnalisme, son humanité et sa curiosité. Il aimait aller sur le terrain, rencontrer les acteurs et les témoins des faits qu’il relatait.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here