Israël maintient sa position ferme sur le cessez-le-feu malgré les pressions internationales.

0
0

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réaffirmé lundi sa volonté de poursuivre la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, malgré les appels croissants à un cessez-le-feu de la part de la communauté internationale. Il a conditionné toute trêve à la libération des otages israéliens détenus par le mouvement islamiste depuis le 7 octobre 2023.

« Il n’y aura pas de cessez-le-feu à Gaza sans la libération de nos otages », a déclaré M. Nétanyahou dans une interview à la chaîne américaine ABC News. Il a rejeté l’idée d’une « pause humanitaire » proposée par la Maison-Blanche, estimant qu’elle serait interprétée comme « une reddition face à la barbarie » du Hamas.

Selon l’armée israélienne, plus de 1400 personnes ont été tuées lors de l’attaque surprise du Hamas le 7 octobre, qui a visé plusieurs villes israéliennes avec des centaines de roquettes. Parmi les victimes, il y aurait plus de 240 otages, civils et militaires, emmenés à Gaza par les combattants du Hamas.

Depuis, Israël mène une offensive terrestre et aérienne dans la bande de Gaza. L’armée israélienne affirme avoir détruit plus de 600 cibles du Hamas, dont des tunnels, des dépôts d’armes et des postes de commandement. 

Selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 10 000 personnes ont été tuées, dont plus de la moitié sont des civils. Plus de 50 000 personnes ont été blessées et plus de 500 000 ont été déplacées par les combats. Les infrastructures de Gaza sont gravement endommagées, notamment les hôpitaux, les écoles, les routes et les réseaux d’eau et d’électricité.

La situation humanitaire à Gaza est qualifiée de « catastrophique » par les Nations unies, les ONG et les pays arabes, qui appellent à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour acheminer l’aide aux populations. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dénoncé la « punition collective » infligée aux Palestiniens par Israël et a demandé aux membres du Conseil de sécurité d’agir pour mettre fin au « cauchemar » à Gaza .

Le premier ministre Israelien , a affirmé que son pays prendrait « pour une durée indéterminée, la responsabilité générale de la sécurité » dans la bande de Gaza après la guerre, afin d’empêcher le Hamas de se réarmer et de menacer à nouveau Israël. Il a aussi accusé le Hamas d’être une organisation « terroriste » soutenue par l’Iran, et a appelé la communauté internationale à se joindre à Israël pour exiger la libération des otages.

Le Hamas, de son côté, refuse de négocier avec Israël et réclame la levée du blocus imposé à Gaza depuis 2007, ainsi que la libération des prisonniers palestiniens détenus par Israël. Il affirme avoir infligé de lourdes pertes à l’armée israélienne et avoir résisté à l’agression. Il dit aussi représenter la résistance du peuple palestinien face à l’occupation israélienne.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here