Le Haut Représentant du Président de la République, Gilbert Konė Kafana a reçu ce jeudi 30 novembre 2023 le Rapport CNDH 2022 sur la situation des droits de l’homme.

0
0

Le Haut Représentant du Président de République a profité de cette occasion pour saluer le travail de protection des droits humains effectué par la présidente du CNDH, Namizata Sangaré et ses collaborateurs tout le long de l’année 2022.
« A travers ce rapport,vous avez répondu aux attentes du Gouvernement, et surtout des populations qui souhaitent voir au quotidien leurs droits respectés et pris en compte dans l’exécution des politiques publiques.
Sur l’état des droits de l’homme présenté dans ce rapport, je me réjouis des succès réalisés par la Côte d’Ivoire, sous la conduite éclairée de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara.» a indiqué Gilbert Koné Kafana.

En résumé de ce rapport, au cours des deux premiers trimestres de l’année scolaire 2021-2022, le CNDH a documenté 3 798 cas de grossesses en cours de scolarité.
Ces grossesses constituent non seulement un frein à l’éducation, mais également un problème pour la santé de la jeune fille note-t-on..
Le rapport présente une enquête relative au droit à la santé dans le système éducatif ivoirien en 2022.
Sur 326 établissements scolaires visités, dont 153 du public et 173 du privé, seuls 44 %, disposent d’infirmeries en leur sein..
En ce qui concerne les VBG, du 1er janvier au 31 décembre 2022, le CNDH a enregistré 913 cas de violences basées sur le genre.
Sur ces 913 cas, l’on note :
198 cas de viols représentant 21,68 % ;144 cas de violences psychologiques, y compris le harcèlement sexuel, 15,77 % ;
230 cas de violences physiques, 31,5 % ; 218 cas de déni de ressources, 23,8 % ; 32 cas de mariage forcé ou précoce, 03,5 % ;
33 cas d’agressions sexuelles (tentatives de viol, mutilations génitales féminines), 03,61 % note le rapport.

Le Haut Représentant du Président de République, Gilbert Kafana Koné a pour sa part, au nom du Président Alassane Ouattara, rassuré de l’engagement de l’Etat ivoirien travailler au renforcement à la promotion des droits de l’Homme dans le pays.

Kafana Koné s’est félicité des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire ces dernières années notamment la réalisation d’infrastructures socio-éducatives, sanitaires et socioéconomiques..

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here