Côte d’Ivoire : Aboudramane Cissé quitte la présidence pour se consacrer à son parti politique.

0
0

Aboudramane Cissé, le secrétaire général de la présidence ivoirienne, a annoncé ce 1er décembre 2023 qu’il démissionnait de ses fonctions pour se consacrer à son projet politique. Il a créé son propre parti, le Mouvement pour la Renaissance et le Développement (MRD), qui se veut une force de proposition et d’alternance dans le paysage politique ivoirien.

Aboudramane Cissé, 42 ans, était le bras droit du président Alassane Ouattara depuis 2012. Il a occupé successivement les postes de conseiller spécial chargé des finances publiques, de ministre délégué au Budget, de ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, de ministre conseiller spécial chargé des affaires économiques et financières, de ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables, et enfin de secrétaire général de la présidence.

Il a été l’un des principaux artisans de la relance économique de la Côte d’Ivoire après la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3 000 morts. Il a également piloté la réforme du secteur de l’énergie, qui a permis d’accroître la production électrique et de réduire les délestages. Il a en outre supervisé la mise en œuvre du Plan national de développement 2016-2020, qui a mobilisé plus de 30 000 milliards de FCFA d’investissements publics et privés.

Aboudramane Cissé a expliqué les raisons de son départ dans une lettre adressée au président Ouattara, qu’il a rendue publique. Il a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour la confiance qu’il lui a accordée pendant plus de dix ans. Il a affirmé qu’il restait fidèle à sa vision et à son action pour le développement de la Côte d’Ivoire. Il a toutefois estimé qu’il était temps pour lui de se consacrer à son ambition politique, qu’il nourrit depuis longtemps.

“J’ai décidé de créer le Mouvement pour la Renaissance et le Développement (MRD), un parti politique qui se veut un espace de réflexion, de dialogue, de proposition et d’action pour la Côte d’Ivoire. Le MRD se veut un parti ouvert à toutes les sensibilités, à toutes les compétences, à toutes les générations, qui partagent les valeurs de la démocratie, de la paix, de la justice, de la solidarité, du progrès et de la modernité. Le MRD se veut un parti qui porte une vision nouvelle pour la Côte d’Ivoire, fondée sur l’innovation, la transformation, l’inclusion et la durabilité. Le MRD se veut un parti qui offre une alternative crédible et ambitieuse aux Ivoiriens, qui aspirent à un changement positif et à une meilleure gouvernance”, a-t-il écrit.

Aboudramane Cissé a précisé qu’il comptait lancer officiellement son parti lors d’un congrès prévu en janvier 2024. Il a également annoncé qu’il serait candidat à l’élection présidentielle de 2025, qui marquera la fin du troisième et dernier mandat d’Alassane Ouattara. Il a dit vouloir incarner une nouvelle génération de leaders, capables de relever les défis du XXIe siècle et de faire de la Côte d’Ivoire une nation prospère, unie et respectée.

La démission d’Aboudramane Cissé a suscité de nombreuses réactions dans la classe politique ivoirienne. Certains ont salué son courage et son audace, d’autres ont critiqué son opportunisme et son ingratitude. Le président Ouattara a accepté sa démission et l’a remercié pour son travail. Il a nommé Thomas Camara, l’actuel ministre de la Défense, comme nouveau secrétaire général de la présidence.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here