CAN 2024 en Côte d’Ivoire : Abidjan est-elle prête pour le debut de la compétition ?

0
8

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, s’apprête à accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) du 13 janvier au 11 février 2024. La ville, qui compte plus de 5 millions d’habitants, sera le théâtre de 16 matches sur les 32 prévus pour la compétition, dont le match d’ouverture et la finale. Mais Abidjan est-elle prête pour relever ce défi sportif et logistique ?

Sur le plan des infrastructures, la ville dispose de deux stades aux normes internationales : le stade olympique d’Ebimpé, inauguré en 2020, qui peut accueillir 60 000 spectateurs, et le stade Félix Houphouët-Boigny, rénové en 2017, qui en compte 35 000. Ces deux enceintes seront les principales scènes de la CAN 2024, qui verra s’affronter 24 équipes nationales, dont 12 anciens vainqueurs du trophée.

Le stade olympique d’Ebimpé, situé à une quarantaine de kilomètres du centre-ville, sera le lieu du match d’ouverture entre la Côte d’Ivoire, pays hôte, et la Guinée-Bissau, le 13 janvier. Il accueillera également six autres matches de la phase de groupes, deux huitièmes de finale, une demi-finale et la finale, le 11 février. Le stade Félix Houphouët-Boigny, situé au cœur du Plateau, le quartier des affaires, sera le lieu de six matches de la phase de groupes, un huitième de finale et un quart de finale.

Le stade olympique d’Ebimpé, l’un des joyaux de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire

Le stade Félix Houphouët-Boigny, rénové pour la CAN 2024

Outre ces deux stades, Abidjan dispose également de plusieurs sites d’entraînement, comme le Parc des Sports de Treichville, le stade Robert Champroux de Marcory, le stade de la Paix de Bouaké ou encore le Centre technique national de Bingerville. Ces sites ont été réhabilités ou construits pour accueillir les séances d’entraînement des équipes participantes à la CAN 2024.

Sur le plan de la mobilité, la ville a mis en place plusieurs projets pour faciliter les déplacements des spectateurs, des officiels et des médias. Parmi ces projets, on peut citer le métro d’Abidjan, dont la première ligne reliera le nord et le sud de la ville sur 37 kilomètres, avec 18 stations, dont une à proximité du stade olympique d’Ebimpé. Ce projet, financé par la France et la Côte d’Ivoire, devrait être opérationnel en 2023, selon le ministre des Transports, Amadou Koné.

Sur le plan de l’hébergement, la ville dispose d’une offre hôtelière variée, avec plus de 200 établissements, allant de l’hôtel de luxe au motel économique, en passant par les résidences meublées ou les auberges de jeunesse. Selon le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, la capacité hôtelière d’Abidjan est suffisante pour accueillir les délégations officielles, les médias et les supporters. Il a également indiqué que des mesures seront prises pour réguler les prix et éviter la spéculation.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here