Tidjane Thiam lance sa campagne pour la présidence du PDCI-RDA.

0
1

Le samedi 9 décembre 2023, Tidjane Thiam, candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), a officiellement lancé sa campagne à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Devant une foule de militants et de sympathisants, il a exposé sa vision pour le parti et pour la Côte d’Ivoire.

Tidjane Thiam, ancien ministre du Plan et du développement et ancien directeur général du Crédit suisse, se présente comme le candidat du rassemblement et de l’unité. Il a tendu la main aux autres candidats qui se sont retirés de la course ou dont la candidature a été invalidée, notamment Noel Akossi Bendjo, Koumoué Koffi Moïse et Maurice Kacou Guikahué. Il a salué leur engagement en faveur du PDCI-RDA et les a invités à le rejoindre pour travailler ensemble à la victoire du parti.

Tidjane Thiam a également rendu hommage au président Henri Konan Bédié, décédé le 8 novembre 2023, qu’il a qualifié de « père fondateur » et de « guide éclairé ». Il a promis de poursuivre son œuvre et de respecter ses valeurs. Il a affirmé qu’il était le candidat de la continuité et de la modernité, capable de concilier l’héritage du passé et les défis du présent.

Une vision pour le PDCI-RDA et pour la Côte d’Ivoire

Tidjane Thiam a décliné les grandes lignes de son projet pour le PDCI-RDA et pour la Côte d’Ivoire. Il a insisté sur la nécessité de renforcer le parti, de le rendre plus démocratique, plus inclusif, plus attractif et plus efficace. Il a proposé de mettre en place des mécanismes de consultation et de participation des militants, de renouveler les instances dirigeantes, de former les cadres et les jeunes, de mobiliser les ressources et de moderniser la communication.

Pour la Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam a plaidé pour une alternance pacifique et démocratique en 2025. Il a dénoncé la gestion du pouvoir par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qu’il a accusé de favoriser la corruption, le clientélisme, le népotisme, l’insécurité, la pauvreté et les divisions. Il a affirmé que le PDCI-RDA était le seul parti capable de redresser la situation et de restaurer la confiance, la justice, la prospérité et la cohésion nationale.

Tidjane Thiam a présenté les axes de son programme, qui repose sur quatre piliers : la réconciliation nationale, la refondation de l’Etat, le développement économique et social, et le rayonnement international. Il a détaillé ses propositions dans les domaines de la réforme constitutionnelle, de la révision du code électoral, de la lutte contre la corruption, de la relance de la croissance, de la création d’emplois, de l’amélioration du système éducatif, de la protection de l’environnement, de la promotion de la culture, de la défense des intérêts nationaux, de la coopération régionale et de l’intégration africaine.

Un accueil enthousiaste

Le discours de Tidjane Thiam a été ponctué d’applaudissements et de slogans de soutien de la part de ses partisans. Il a été accueilli avec enthousiasme par les responsables locaux du PDCI-RDA, qui ont salué sa compétence, son expérience, son charisme et son leadership. Ils ont exprimé leur confiance en sa capacité à remporter l’élection du 14 décembre 2023, qui se tiendra au Sofitel Hôtel-Ivoire d’Abidjan-Cocody, et à conduire le PDCI-RDA à la victoire en 2025.

Tidjane Thiam a également reçu le soutien de plusieurs personnalités politiques, notamment du député-maire d’Abidjan Port-Bouët et directeur de campagne, Dr Sylvestre Emmou, du délégué communal d’Agboville et coordonnateur régional des délégués du PDCI-RDA de l’Agnéby-Tiassa, Yavo François, et du fils de Gabriel Dadié, Félix Dadié. Ils ont tous loué son parcours exceptionnel, son sens du dialogue, son esprit d’ouverture et son engagement pour le PDCI-RDA et pour la Côte d’Ivoire.

Tidjane Thiam a terminé son intervention en appelant les militants à se mobiliser massivement pour sa candidature et à faire preuve de discipline, de solidarité et de fraternité. Il a déclaré qu’il comptait sur eux pour faire triompher les idéaux du PDCI-RDA et pour œuvrer pour une Côte d’Ivoire prospère et apaisée.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here